Menu

Les 5 bonnes raisons de suivre une formation

17 janvier 2018,  par Céline SEGONNES, publié dans

2018 est là !
Et si vous en profitiez pour vous former ?

Une nouvelle année commence ! C’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée mais aussi de cultiver de nouveaux projets ou de se lancer des défis ambitieux. Se former pourrait être un de ceux-là ! Si vous vous questionnez sur l’utilité de suivre une formation, cet article est pour vous !

Alors que les boules de Noël ont rejoint les cartons au garage ou à la cave, que les illuminations se sont éteintes dans nos villes et nos villages, que les stocks de foie gras ont considérablement diminué et que nous avons pu céder sans scrupules ni culpabilité à toutes nos envies de chocolat, il est maintenant temps de prendre nos bonnes résolutions de la nouvelle année !

Et si cette année, au milieu des sempiternelles « Reprendre une activité sportive », « Me libérer plus de temps pour les loisirs », « Manger sain », « Prendre le temps de lire », vous décidiez d’inscrire sur votre liste : « Suivre une formation » !

Vous trouvez que c’est plus facile à dire qu’à faire ? Poursuivez la lecture de cet article : nous allons vous aider !

Une des clés pour tenir vos bonnes résolutions est d’être honnête avec vous-même sur votre capacité à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour être atteints, ces objectifs doivent être réalistes. En effet, rien ne sera plus décourageant que de regarder en arrière et de constater, à la fin de l’année, que vous n’avez pas été en mesure de tenir vos bonnes résolutions. Alors, soyez cléments avec vous-même et ne tentez pas de changer complètement de mode de vie en quelques jours. Chaque pas compte, aussi petit soit-il !

Mais revenons à la formation !
Si vous vous demandez pourquoi il serait utile de vous former, sachez qu’il y a de multiples raisons valables pour vous engager dans un processus de demande de formation.

Pour vous aider à identifier vos besoins, nous avons mis en évidence 5 bonnes raisons de suivre une formation chez Vertego.

1- Acquérir de nouvelles compétences
Votre métier, vous le connaissez bien. Vous en maitrisez tous les rouages. Vous utilisez avec aisance la plupart des outils et méthodes qui vous permettent d’être efficace et reconnu par vos pairs. Cependant, vous savez qu’acquérir des savoirs complémentaires vous conduirait certainement à obtenir des responsabilités plus larges, à diversifier vos missions et pourrait, par conséquent, rendre votre poste plus enrichissant et épanouissant encore. Se former c’est refuser l’ennui et la routine ! Se former, c’est laisser la porte ouverte aux opportunités de carrière.

2- Actualiser ses connaissances
Performance et efficacité riment avec productivité. Les entreprises, soumises à un marché international concurrentiel et tendu, doivent en permanence actualiser leurs méthodes de travail, de management ainsi que leurs outils. Votre métier a évolué et vous le savez. Pour éviter un décrochage brutal et difficilement récupérable, mieux vaut maintenir votre niveau de compétence tout au long de votre carrière.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes, par exemple, amené à utiliser des logiciels spécifiques à votre domaine d’activité mais votre emploi du temps ne vous permet pas d’être informé en temps réel sur les nouveautés des éditeurs. Dernières versions de logiciels, évolutions techniques, nouveaux produits, pour rester performant et atteindre vos objectifs, vous devez, en permanence, actualiser vos compétences.
D’autre part, l’avènement des nouvelles technologies a rendu obsolète de nombreuses méthodes de travail et fragilisé certains processus. Citons pour exemple, la déferlante « webmarketing » qui a transformé le paysage économique. Les entreprises ont, pour la plupart, abandonné le marketing traditionnel au profit d’une visibilité sur les réseaux sociaux et sur internet. De nouveaux métiers sont apparus pour lesquels les besoins en formation sont croissants. Peut-être êtes-vous, vous-même, concerné par ces évolutions et un peu « largué » par ces outils devenus pourtant incontournables ? Une solution : la formation.

3- Monter en grade et accroître sa rémunération
La formation professionnelle peut être un accélérateur de carrière et conduire à une promotion interne. Si vous êtes déjà en poste, votre motivation et votre ténacité ne suffiront pas toujours à convaincre votre employeur. En revanche, l’acquisition de compétences directement transférables sur le poste visé peut faire pencher la balance en votre faveur.
Si, a contrario, vous êtes à la recherche d’un emploi, montrer à un recruteur que vous avez mis à profit cette période d’inactivité professionnelle pour vous former et monter en compétences vous permettra de viser, en toute légitimité, un poste d’un niveau égal voire supérieur à celui que vous occupiez précédemment.

4- Maintenir son employabilité
Se former, nous l’avons vu, c’est acquérir de nouvelles compétences ou mettre à jour son savoir-faire. Mais c’est aussi prouver que l’on est, quel que soit son âge, en capacité d’apprendre. Cela démontre une ouverture d’esprit. Reconnaître que l’on peut s’améliorer, loin d’être un signe de faiblesse, met en évidence votre motivation et votre persévérance.
D’autre part, aujourd’hui votre secteur d’activité se porte bien, mais qu’en sera-t-il demain ? Et si vous prépariez, tout au long de votre vie, votre avenir professionnel ?
Se former, c’est anticiper et ne pas laisser le hasard et les aléas vous dicter leurs lois.

5- Se reconvertir
Changer de métier, vous y songez depuis longtemps et, depuis quelques temps, votre projet se précise. Que vous soyez salarié d’un grand Groupe ou d’une PME, ou à la recherche d’un emploi, se reconvertir passe nécessairement par la formation. Bien entendu, certaines reconversions exigent des cursus de longue durée (dans ce cas, s’orienter vers un CIF ou un contrat de professionnalisation) mais d’autres sont accessibles grâce à des formations professionnelles courtes.
Définir son projet professionnel constitue la première étape du processus de reconversion professionnelle et, en dehors des formations pédagogiques, s’engager, par exemple, dans un bilan de compétences, peut aider à éclaircir votre horizon et poser les bases quant à la cohérence et la faisabilité de votre projet.

En conclusion
Se former est une démarche proactive. Les bénéfices au niveau professionnel et personnel sont immenses. La formation est un vecteur de croissance indéniable pour les entreprises et d’accomplissement pour les salariés. Elle représente, pour ces derniers, un atout majeur dans l’évolution de leur carrière et des responsabilités associées que ce soit au sein même de leur entreprise ou auprès d’un nouvel employeur.

Notre offre catalogue est très large. Nous sommes en mesure de répondre à toutes vos demandes et nous pouvons vous proposer de nombreuses solutions de formation que ce soit dans les domaines de l’informatique, de la bureautique, des arts graphiques, du webmarketing ou encore des formations axées sur le développement personnel ou la communication.

Enfin, sachez que les solutions de financement sont nombreuses : Plan de formation Entreprise, financement OPCA, mobilisation de vos heures de CPF, etc. N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes seront heureuses de vous aider et vous conseiller dans vos démarches.

A bientôt chez Vertego !