Menu

A chacun sa formation à distance : e-learning ou MOOC, téléprésentielle, classe virtuelle

17 avril 2020,  par Marion Equilbecq, publié dans

Encore plus aujourd’hui avec cette période de confinement, il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver dans les différents types de formations à distance.

Qu’est-ce qui peut me convenir ? Quel usage pour quel format ? Vertego vous en dit plus sur chacune des solutions : leurs avantages, leurs spécificités, les outils techniques, les pédagogies, etc.

Les MOOC (Massive Open Online Course) synonymes de LIBERTÉ, ACCESSIBILITÉ…

Ce format permet à l’apprenant beaucoup plus de liberté que du présentiel, car il ne dépend plus d’une infrastructure pour se former.
Il s’agit pour l’apprenant d’accéder à distance, à une base de données de connaissances que Vertego aura sélectionné avec lui en amont, car répondant parfaitement à ses besoins et objectifs.
Plus d’horaires, plus d’engagement de présence ou de travail ; ici, c’est l’apprenant qui fixe le rythme de son propre apprentissage. Il est le propre dépositaire de sa progression, et doit faire preuve d’initiatives.
Les programmes pédagogiques sont à sa disposition 7/7j et 24/24h !

Les équipes de Vertego, conscients que certains peuvent avoir besoin d’un minimum de support, restent néanmoins à leur écoute pour répondre à toute interrogation sur un élément du programme étudié et ainsi éviter tout risque de « décrochage ».

Le TÉLÉPRÉSENTIEL : la synthèse du Présentiel et du MOOC voire un peu plus…

Le téléprésentiel repose sur le formateur qui est toujours garant de la transmission du savoir.
On conserve tout ce qui fait l’efficacité de la formation présentielle : cours en direct, classe vivante, émulation, accompagnement constant, suivi des progrès, prise en charge individuelle des stagiaires, etc. Et en parallèle, c’est une formation à distance qui laisse plus libre de ses mouvements.
Le téléprésentiel a donc la particularité d’être un format vivant, à temps-plein, tout en étant abolissant les contraintes géographiques ! Bref, autre atout important de ce format : l’accessibilité.
Des outils modernes sont là aussi pour permettre au formateur d’analyser encore plus précisément l’apprentissage de ses élèves.
Cette méthode est pensée pour favoriser les échanges et l’épanouissement de cette communauté d’apprenants !

Pour être efficace, Vertego vous invite à vous connecter quelques minutes avant le début de la session, afin de vérifier que les outils digitaux fonctionnent correctement et que la session peut commencer dans des conditions idéales. (une procédure simplifiée vous sera envoyée en amont par nos équipes)

Du TÉLÉPRÉSENTIEL à la CLASSE VIRTUELLE : il n’y a qu’un pas….

Vertego propose différents outils de connexion : Whereby, Teams, Skype….
Grâce à eux, le formateur peut dynamiser les échanges : tous les participants peuvent par exemple « lever la main » pour poser une question, utiliser un tableau blanc et des outils de marquages virtuels, dans le chat il est possible de mettre des liens hypertextes pour consulter des pages internet ou télécharger des documents, faire des exercices ensemble à distance, etc.
Il s’agit de partager oralement mais également à l’écrit. Cela permet de vérifier que tout le monde suit, que personne ne s’est perdu en route !

C’est en faisant en sorte que tout le monde reste concerné, intéressé que l’on participe à la création d’une véritable ambiance de classe virtuelle. Tout est concilié pour que l’apprenant assimile des notions plus facilement et de façon interactive !
Après la formation, le formateur peut continuer d’échanger avec les apprenants, mais surtout ils peuvent échanger entre eux via chat ou visio.

 

Alors, vous avez trouvé la formule qu’il vous faut ? Vous hésitez encore ?
Contactez-nous et nous vous guideront pour trouver ensemble la situation la plus adaptée :
05 59 14 62 62 ou contact@vertego.fr ou en remplissant notre formulaire de contact