Menu

vertego-microsoft-partner

DE SOLIDES COMPÉTENCES
RECONNUES PAR MICROSOFT

La certification Microsoft peut vous amener du début de votre carrière à son summum. Cette certification peut augmenter votre visibilité, vous distinguer de vos pairs et faciliter la reconnaissance de votre savoir et de vos compétences.

Les certifications techniques Microsoft
Permettre aux ingénieurs et aux développeurs d’étendre et de reconnaître leur expertise technique sur les solutions Cloud Microsoft. Les certifications Microsoft valident un ensemble de compétences et d’expériences étendues sur une plateforme de solutions Cloud et non plus seulement sur une technologie donnée.

Il existe 2 niveaux de certifications
→ MCSA : Microsoft Certified Solutions Associate. Cette certification valide les compétences de base requises pour maîtriser les technologies Microsoft en environnement local ou Cloud. Elle constitue le pré-requis nécessaire pour accéder aux certifications de niveau « Expert » (ex-MCTS)
→ MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert) & MCSD (Microsoft Certified Solutions Developer)

Le niveau Expert comprend la certification MCSE pour les professionnels de l’IT et la certification MCSD, son équivalent pour les Développeurs. Réinventées pour le Cloud, ces certifications sont clés pour les personnes chargées de migrer leur système IT vers le Cloud. (ex-MCITP/MCPD)
Les certifications de niveau « Expert » nécessitent entre 5 à 8 examens, sont déclinées par technologie et imposent une re-certification (tous les 2 ans pour les MCSD et tous les 3 ans pour les cursus MCSE).

La série Technologie confirme les connaissances techniques fondamentales des technologies Microsoft (MCTS)
Se compose d’un à trois examens
Concerne un produit ou une technologie clef de Microsoft : Windows 7/VISTA, Windows Server 2008, Exchange Server 2010/2007, SQL Server 2008, Visual Studio 2010/2005… Ne juge pas des aptitudes professionnelles.

La série Métier confirme l’aptitude à exercer un métier particulier (MCITP, MCPD)
Se compose d’un à trois examens 
Nécessite l’obtention d’une ou plusieurs certifications de la série technologie,
Concerne un métier spécifique : administrateur système, administrateur de messagerie, administrateur de BDD, développeur d’applications en analyse décisionnelle, développeur web, développeur Windows…

Microsoft retire progressivement les examens obsolètes, n’hésitez pas à consulter la liste, mise à disposition par Microsoft, des examens concernés avec leur date de retrait.

La préparation et le déroulement d’un test Microsoft
Pour préparer au mieux votre examen, voici nos conseils

→ Suivre le(s) cours officiel(s) Microsoft correspondant(s)
→ Consacrer entre autant et le double d’heures à la révision (relecture du support MOC, ateliers à refaire)
→ S’entraîner à partir d’examens blancs

→ Liste des certifications retirées par Microsoft

SE CERTIFIER POUR CONFIRMER SON SAVOIR-FAIRE

+ Avantages de la certification
Préparation des étudiants et des professionnels. Le nombre d’offres d’emploi dans le domaine du cloud computing croît si rapidement qu’il n’y a pas assez de professionnels qualifiés disponibles pour combler les postes. Obtenez une certification et faites partie de la solution.

+ Trouvez un emploi
Cinq fois plus de postes à fort potentiel de développement ou dont les salaires sont élevés nécessitent une expérience pratique d’Office par rapport à toutes les compétences en matière de logiciels qui n’appartiennent pas à Microsoft combinées. (IDC/Microsoft, Skills Requirements for Tomorrow’s Best Jobs : Helping Educators Provide Students with Skills and Tools They Need, octobre 2013).
29 %
 des postes de demain à fort potentiel de développement ou dont les salaires sont élevés exigent d’avoir des compétences Office ou liées à Office. (IDC/Microsoft, Skills Requirements for Tomorrow’s Best Jobs : Helping Educators Provide Students with Skills and Tools They Need, octobre 2013).
86 % des responsables du recrutement indiquent que les certifications informatiques sont une priorité élevée ou moyenne lors de l’évaluation des candidats. (CompTIA, Employer Perceptions of IT Training and Certification [Vision des employés concernant la formation et la certification informatiques], janvier 2011).
8 à 10 responsables des ressources humaines vérifient les certifications des candidats. (CompTIA, Employer Perceptions of IT Training and Certification [Vision des employés concernant la formation et la certification informatiques], janvier 2011).
91 % des responsables du recrutement incluent la certification dans leurs critères d’embauche. (Microsoft, Microsoft Certification Program Satisfaction Study [Étude sur la satisfaction du programme de certification Microsoft], avril 2012).

+ Soyez reconnu
64 % des responsables du recrutement estiment que les certifications ont une valeur extrêmement élevée ou élevée lors de la validation des compétences et des qualifications des candidats. (CompTIA, Employer Perceptions of IT Training and Certification [Vision des employés concernant la formation et la certification informatiques], janvier 2011).
La certification, la formation et l’expérience sont trois des quatre principales caractéristiques lors de la sélection d’un candidat à un poste lié au cloud. (IDC/Microsoft, Climate Change: Cloud’s Impact on IT Organizations and Staffing [Évolution de l’environnement l’impact du cloud sur les services informatiques et le personnel], novembre 2012).

+ Allez de l’avant
Dans les industries à fort potentiel de développement, les employés au niveau de base qui ont une certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) ou Microsoft Office Specialist (MOS) peuvent gagner jusqu’à 16 000 dollars de plus que leur collègues par an. (IDC/Microsoft, Skills Requirements for Tomorrow’s Best Jobs: Helping Educators Provide Students with Skills and Tools They Need, octobre 2013).
Dans un groupe d’étude de 20 professionnels de l’informatique à qui on a délivré des bons de présentation aux examens, 18 ont réussi cet examen. Sur les 18, cinq ont été reconnus comme des leaders dans leurs domaines techniques respectifs, et la plupart ont obtenu une promotion dans le cadre de leur travail ou travaillent sur des projets plus intéressants. (Garth Jones, One Simple Thing to Help Your IT Career: Certification, Windows IT Pro, 9 octobre 2014).
Dans le cadre d’une enquête menée auprès de 700 professionnels des réseaux informatiques, 60 % des sondés ont déclaré que la certification leur avait permis d’obtenir un nouveau poste. (Network World et SolarWinds, Étude sur les réseaux informatiques, octobre 2011).
La formation et la certification joueront un rôle essentiel dans la préparation des professionnels confrontés à l’évolution des services informatiques. (IDC/Microsoft, Climate Change: Cloud’s Impact on IT Organizations and Staffing [Évolution de l’environnement l’impact du cloud sur les services informatiques et le personnel], novembre 2012).

Lorsque vous réussissez un examen de certification Microsoft, vous devenez membre de la communauté MCP (Microsoft Certified Professional), ce qui vous donne accès à tous les avantages du programme de certification Microsoft. Vous pouvez utiliser votre compte Microsoft pour accéder à votre tableau de bord avantages et examens, et pour trouver de nombreuses ressources vous permettant de tenir vos compétences à jour et de vous assurer qu’elles restent pertinentes et compétitives.
Les examens que vous passez et les certifications que vous obtenez font partie intégrante de votre relevé de résultats officiel, que vous pouvez mettre à disposition de vos employeurs potentiels. Une certification Microsoft est une norme reconnue dans le monde entier, qui peut vous ouvrir de nouveaux débouchés professionnels.
L’American Council on Education (ACE) a approuvé le fait que des unités de valeur universitaires soient accordées pour plusieurs certifications Microsoft. Lorsque vous passez un examen de certification Microsoft, vous pouvez faire une demande d’unités de valeur universitaires américaines auprès du service de recommandation d’unités universitaires de l’ACE.

+ Microsoft Certified Professional
Qu’est-ce qu’un Microsoft Certified Professional (MCP) ?
La certification Microsoft Certified Professional (MCP) valide l’expertise des professionnels de l’informatique et des développeurs techniques grâce à des examens rigoureux, reconnus dans le secteur et qui ont fait leurs preuves. Les examens MCP couvrent une large gamme de produits, technologies et solutions Microsoft.
Lorsque vous réussissez votre premier examen de qualification MCP, vous devenez automatiquement un professionnel certifié Microsoft et accédez aux avantages MCP. Vous rejoignez aussi une communauté de millions de MCP qui s’agrandit par milliers tous les mois. Dès que vous devenez un MCP, vous vous démarquez notamment grâce aux certifications Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE) et Microsoft Certified Solutions Developer (MCSD).
Les examens de qualification MCP comprennent tous les examens nécessaires aux certifications Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA), MCSE, MCSD et Microsoft Specialist. Les examens Microsoft Technology Associate (MTA) et Microsoft Office Specialist (MOS) ne permettent pas d’obtenir la certification MCP.
→ En savoir plus

+ Pourquoi passer la certification sur les produits et les technologies Microsoft ?
Envisagez-vous d’obtenir une certification Microsoft ? Vous vous demandez si cela en vaut la peine ? Nous avons demandé à des professionnels de l’informatique ayant obtenu diverses certifications Microsoft de livrer leurs impressions sur cette expérience. Cela apportera peut-être des réponses à vos questionnements. Les certifications permettent de progresser vers de nouvelles carrières et des salaires à six chiffres. Faites évoluer votre carrière. Alimentez votre passion et tirez profit des résultats. Les experts sont unanimes : plus les opportunités sont nombreuses, plus vous avez de chances d’obtenir un meilleur salaire. Les experts s’accordent à dire que les possibilités dans le secteur informatique ne cessent de croître, ce qui se traduit pas des salaires plus importants. Les certifications vous permettront d’en tirer parti. 85 % des responsables du recrutement considèrent que la certification informatique est un facteur de recrutement moyen voire élevé pour des postes informatiques. (CompTIA, Employer Perceptions of IT Training and Certification [Vision des employés concernant la formation et la certification informatiques], janvier 2011).
Prévisions jusqu’en 2018 : les offres d’emploi dans l’informatique devraient augmenter beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les professions et les perspectives d’emploi devraient être excellentes. (Bureau américain des statistiques du travail, Occupational Outlook Handbook [Manuel de présentation du travail], mars 2011).
Les professionnels de l’informatique bénéficient, en moyenne, d’une augmentation de salaire de 9 % immédiatement après avoir obtenu une certification et de 29 % sur le long terme par rapport à leurs homologues qui ne sont pas certifiés. (CompTIA, Employer Perceptions of IT Training and Certification [Vision des employés concernant la formation et la certification informatiques], janvier 2011)
→ En savoir plus

→ Liste des examens de certification Microsoft

certifications-logo-pearsonvueXL
certifications-logo-tosaXL
certifications-logo-MSpartnerXL
certifications-logo-SAPXL
certifications-logo-oracleXL
certifications-logo-linuxXL
logo_BS_catia
logo_ITIL
logo-CERTIPORT-fond-blanc
logo-OPQF-fond-blanc