Menu

VERTEGO
CERTIFIÉ 

Une démarche qualité continue depuis plusieurs années

 

La loi « Avenir professionnel » a fait évolué le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences, avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions.
Dorénavant, tous les organismes de formations ont l’obligation d'obtenir la certification QUALIOPI avant le 1er janvier 2022 s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés à cette date.

Malgré un contexte particulier en 2020, Vertego a décidé de ne pas reporter son audit à l'année suivante, et fait donc parti des 3500 officiellement certifié QUALIOPI.

Cette  marque de certification nationale qualité des prestataires d’actions de formation est délivrée pour 4 ans (car audit passé et réussi avant le 21/12/2020).

Rappel 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

 

OBJECTIF de QUALIOPI

Attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation selon un Référentiel national qualité, organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs :


1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

 

VERTEGO
RÉFÉRENCÉ

 

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité

 

Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi;

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

>> Plus d'infos