Menu

Diane, assistante de formation, rejoint Vertego.

10 janvier 2018,  par Céline SEGONNES, publié dans

Diane, qui a rejoint Vertego depuis le mois d’octobre dernier, est « tombée » dans la formation un peu par hasard. Parisienne de naissance, c’est pour échapper au rythme effréné de la capitale, qu’elle choisit, dès 1992, de quitter sa ville natale pour, littéralement, prendre l’air à Tignes où elle restera 8 ans. « J’adore Paris, j’y ai passé de très belles années, mais j’avais envie de vivre autre chose et de me rapprocher de la nature. » Les hasards de la vie la conduisent finalement à Pau où elle trouve une qualité de vie qui la décide à s’y installer.

Après de nombreuses années passées sous la casquette d’assistante de direction bilingue, c’est par le biais d’un contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise TOTAL que Diane découvre les métiers de la formation. Une relation bien avisée lui conseille alors de se former au logiciel SAP. Aussitôt dit, aussitôt fait. Diane, qui est toujours prête à évoluer et à apprendre, se forme au module « Demande d’achats » du fameux logiciel.

L’avenir lui prouvera qu’elle a eu raison puisque quelques mois plus tard, grâce à cette compétence supplémentaire, elle intègre le Secrétariat Général de TIGF. Elle y découvre les métiers des ressources humaines et se voit confier le portefeuille des formations RH, développement personnel et celles du domaine très vaste du juridique. C’est avec intérêt et plaisir qu’elle s’ouvre à ces sujets et à ce nouveau métier qu’elle exerce pendant plusieurs mois.

En novembre 2015, c’est dans un autre grand groupe de la région paloise que Diane poursuit son aventure professionnelle. Pendant 12 mois, elle occupe un poste d’assistante de formation au sein du Groupe Euralis. Elle a en charge, entre autres, la mise à jour des documents « corporate » en lien avec la formation. Diane est alors en contact régulier avec Vertego, côté client. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de rejoindre le centre de formation lorsque l’opportunité se présente. Ses compétences, son sérieux et son professionnalisme ont très vite su convaincre l’équipe et Diane a rapidement trouvé sa place. « Ce qui compte avant tout pour moi, ce sont les relations avec mes collègues. J’ai besoin de me sentir en confiance et de partager des choses au quotidien pour m’ancrer quelque part. ». Ce que Diane apprécie c’est de travailler dans un domaine dynamique qui tient à distance l’ennui et la routine. « Le secteur de la formation est un secteur changeant et varié. Il est directement impacté par les législations. C’est un métier en constante évolution. C’est ce qui le rend passionnant et vivant ».

Pas étonnant donc que les passions de Diane dans la vie aient trait aux voyages et aux rencontres humaines. « Je crois sincèrement que, par nature, l’être humain est intéressant. Découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres gastronomies, aller à la rencontre de l’Autre, sont des projets qui m’ont toujours portée et qui continueront de le faire encore longtemps. Cependant, je n’ai plus besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysée. Notre pays regorge d’endroits magnifiques. Aujourd’hui, visiter un département, une ville ou un village français m’enchante autant que de partir de l’autre côté du globe. Il y a tant de belles choses à découvrir, où que l’on se trouve. Il suffit d’ouvrir les yeux au bon moment ! »

D’ailleurs, si on demande à Diane quel serait son métier de rêve, elle répond sans hésiter : « Ouvrir un gîte, un très beau gîte ! »