Menu

En aparté

vertego-marie-helene-camborde-aparte

MAINTENIR LE CAP DE L'EXPERTISE ET DU SERVICE DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION

Entretien avec
Marie-Hélène Camborde,
directrice

Notre sens du service et notre expérience terrain ont toujours constitué les principaux piliers du développement de Vertego. En 2015, l’adaptation de notre offre à la réforme de la formation professionnelle démontre une fois de plus cet état d’esprit : partir des besoins de nos clients, les PME et les grands comptes, ceux qui nous connaissent depuis longtemps comme les plus récents, pour proposer les formations et prestations les plus en phase avec leurs attentes et les enjeux actuels du marché.

 

Une vision terrain, synonyme d’exigence et gage de réactivité
Nous avons su établir avec nos clients des relations de confiance, qui dépassent largement les questions proprement techniques. Cette proximité tient notamment à la conviction, constamment renforcée depuis la création de Vertego en 2004, qu’une équipe confirmée et installée à demeure reste la meilleure garantie de réactivité et de pérennité du service.

 

« Au fil des échanges, nos consultants capitalisent des informations sur leurs clients, leurs métiers, et sont plus à même de maintenir un haut niveau d’efficience et de rapidité, jusqu’à offrir du sur-mesure. »


Cette équipe de seniors experts salariés, ingénieurs pour la plupart d’entre eux, représente bien sûr un investissement significatif pour Vertego. Mais elle nous confère une vraie légitimité pour proposer une offre élargie : missions ponctuelles de consulting pour des développements spécifiques d’une ou deux semaines ou l’accompagnement d’un service informatique dans une phase de migration de serveur, etc. Les prestations de ce type comptent désormais pour un tiers de notre activité.

Ce sont les mêmes consultants-formateurs qui interviennent en formation et en mode projet pour un client donné. La connaissance académique des produits rassure le client demandeur d’une prestation sur-mesure. Et quand arrive la phase de transfert de compétences en fin de mission, notre consultant sait reprendre sa casquette de pédagogue. Autre bénéfice mutuel de cette double vocation : loin d’une approche universitaire, nos déroulés de cours sont d’autant plus concrets qu’ils se nourrissent de cette expérience terrain.

Consolider encore notre cœur de métier : l’informatique
À la demande de certains clients, nous nous sommes récemment diversifiés dans le management et le développement des ressources humaines, avec des formations pilotées par deux consultantes seniors spécialisées. Comme toutes celles proposées dans ce catalogue, elles font le plus souvent l’objet d’une « customisation » plus ou moins poussée selon les entreprises.
Mais Vertego reste avant tout un spécialiste de l’informatique : le catalogue 2016 intègre ainsi toutes les nouveautés des éditeurs, les nouvelles versions des outils et des séminaires présentant « l’état de l’art », par exemple en web marketing, un sujet pointu qui évolue à grande vitesse.

Aux côtés de nos clients pour absorber la réforme de la formation professionnelle
La réforme du 1er janvier 2015 traduit une double volonté de l’État. Favoriser les apprentissages tout au long de la vie mais aussi mieux garantir la qualité des formations, en soumettant le financement par les OPCA de la majorité des dispositifs – Compte Personnel de Formation (CPF), congé individuel de formation, période de professionnalisation – au choix d’une formation éligible au CPF, avec une forte incitation à la certification. Seules font exception à ce principe les formations demandées au titre du plan de formation de l’entreprise.
Faute d’informations suffisantes, la préparation en amont de l’application de la réforme a posé de réelles difficultés, tant à Vertego qu’à ses clients. Pour autant, la nécessité de mobiliser les ressources humaines et financières correspondantes s’est imposée à nous comme une évidence. Accompagner nos clients a toujours été notre priorité et Vertego n’aime pas décevoir… L’année 2015 a donc débuté par l’inscription progressive de la majorité de nos formations à l’éligibilité au CPF, condition sine qua non de leur prise en charge par les OPCA.

 

« Certifications, centre d’examen à demeure, équipes très confirmées : Vertego dispose de vrais atouts pour aider ses clients à intégrer les nouvelles exigences légales. »


Des solutions 100 % adaptées au nouveau
cadre réglementaire

Parce que nous sommes certifiés par les plus grands éditeurs mondiaux de logiciels (Microsoft, Oracle, etc.), nos formations dans ce domaine ont été plus vite reconnues éligibles aux certifications. Sur les sujets bureautiques, Vertego a pris l’initiative en obtenant l’agrément Tosa, grâce notamment à l’expertise de ses consultants permanents et seniors salariés. Quant aux bénéficiaires des formations Vertego, ils ont l’opportunité – voire l’obligation, les textes sont encore à préciser sur ce plan – de passer la certification sur le logiciel concerné car Vertego est également centre d’examen. L’entreprise a ainsi la garantie de pouvoir faire appel à des financements réservés au CPF.

La formation en informatique est un métier de renouvellement permanent. Depuis sa création, Vertego a intégré cette culture du changement et continue de la faire vivre. L’extension et la personnalisation de nos offres comme notre adaptation accélérée à la réforme de 2015 en fournissent une nouvelle preuve.

vertego-aparte-delphine

CIBLER LES BESOINS SPÉCIFIQUES

Entretien avec Delphine Caule,
formatrice, consultante en bureautique
et gestion de projets

« La proximité, c’est important : je peux apporter à nos clients de longue date des réponses plus fines, plus rapides, mieux adaptées au contexte d’utilisation du logiciel. »

« Je travaille chez Vertego depuis sa création en 2004 et nos clients nous sont fidèles, l’échange est fréquent avec eux. C’est souvent en se connaissant mieux qu’on est plus efficace. Nous sommes une petite structure, nous échangeons rapidement et directement entre nous, d’où une vraie réactivité. Vertego pratique l’écoute du client, pour proposer de plus en plus du sur-mesure : en amont avec audit et questionnaires, et pendant, avec une personnalisation des formations.

Formatrice en bureautique et gestion de projet (Excel, Access, MS project, etc.) à 80 % de mon temps, je mène également des missions d’assistance, d’accompagnement et de développement. Je mets en place des outils et des procédures d’automatisation pour certains clients, en format court de 5 à 10 jours, pour faciliter la vie des utilisateurs finaux. Ces deux activités sont complémentaires : l’expertise acquise sur le produit pour les formations me permet de conseiller rapidement un client et, en situation de formation, je peux transposer l’utilisation des logiciels dans leur contexte. »


vertego-christophe-francois-aparte

DES COMPÉTENCES ACTUALISÉES ET CERTIFIÉES

Entretien avec Christophe François, formateur, consultant et chef de projet en informatique

« Les formations
évoluent de plus
en plus vers des cours
particuliers,
il faut être réactif. »

« J’ai à mon actif une quarantaine de certifications pédagogiques et techniques et vingt ans de métier dans la formation en informatique technique, en particulier en tant que partenaire consultant Microsoft sur les parties système et BDD. L’expertise, c’est une caractéristique de Vertego que nos clients apprécient, comme notre souplesse et la convivialité qui règne dans les séminaires. Ce métier oblige à se remettre en question tout le temps, à gérer la nouveauté, à chercher et trouver la solution, à se construire un bon réseau.

Ma deuxième activité de consultant et chef de projet Business intelligence et projets de reporting (construction d’entrepôts de données pour mettre au point des indicateurs) va du conseil au transfert de compétences. L’adaptation à l’environnement client, je connais. Ces missions me légitiment en tant que formateur, et j’y gagne en compétences appliquées. En tant que coordinateur technique, mon troisième rôle chez Vertego, je prépare le changement de fond qui s’amorce pour nos formations, à savoir la migration progressive vers le cloud. »

SAVOIR CONSTRUIRE UN CONTENU ADAPTÉ À CHAQUE DEMANDE À PARTIR D'UN CANEVAS QUI A FAIT SES PREUVES, C'EST AUSSI CE QUI FAIT NOTRE FORCE

Proposer des contenus et des formats sur-mesure, une approche essentielle chez Vertego.
C’est d’abord la qualité des formations délivrées qui fait que nous sommes régulièrement sollicités pour « aller plus loin » et concevoir des réponses différenciées. Le haut niveau d’expertise métier de plusieurs de nos consultants-formateurs soutient ainsi notre développement, confirmé année après année, dans les prestations de conseil, d’assistance et d’accompagnement de la maîtrise d’œuvre sur des projets à forts enjeux pour les clients. Cette expertise se double d’une aptitude à appréhender rapidement l’environnement, les process et les problématiques spécifiques à chaque organisation. Elle constitue un atout d’autant plus essentiel aux yeux de nos clients qu’elle se transmet aussi aux autres membres de l’équipe, participant ainsi d’une politique d’accroissement des compétences internes déployée avec constance depuis onze ans maintenant.

Quand on forme au management de projet par les hommes, par exemple, il ne suffit pas de savoir en parler. On est dans une toute autre dimension que
celle de la conduite de projet, où les enjeux se situent surtout au niveau de la technique, des process, de l’organisation. Sur un sujet comme celui-là, il faut des consultants-formateurs capables d’intégrer la culture de l’organisation comme celle des femmes et des hommes qui la font vivre. La différence se fait sur cette capacité à traiter de l’humain.

En termes de formats, les formules ateliers et séminaires rencontrent un succès croissant, notamment sur tous les sujets liés aux technologies internet. Par ailleurs, nous proposons également du coaching sur certaines thématiques. 

Nos consultants sont en mesure de s’approprier rapidement l’univers propre à chaque utilisateur et, sur cette base, de lui fournir un accompagnement personnalisé lui permettant d’aller plus vite dans la maîtrise de l’outil dont il a besoin. Savoir construire un contenu adapté à chaque demande à partir d’un canevas qui a fait ses preuves, c’est aussi ce qui fait notre force.


Dans votre philosophie du métier de la formation, où se crée la valeur ?
C’est en travaillant sur ces deux axes que Vertego apporte une réelle valeur ajoutée aux clients, attestée par la fidélité et la confiance qu’ils nous témoignent pour beaucoup depuis longtemps. Quelle meilleure reconnaissance pouvons-nous espérer ?

Vertego a fêté ses dix ans en 2014 mais Marie-Hélène et moi sommes dans ce métier depuis plus de 25 ans. Une antériorité très utile pour comprendre le marché et ses évolutions, évaluer les expertises, savoir où trouver les bons profils de formateurs, leur proposer des missions motivantes et leur offrir des conditions attractives leur permettant d’exprimer tous leurs talents.

Ce métier, nous le faisons par passion. C’est pour cette raison que nous sommes tellement attachés à la qualité, à la promesse tenue. Nos clients le savent, ceux qui font appel à nous pour la première fois le comprennent très vite. Cela se traduit aussi, très concrètement, par le fait de savoir maintenir une session quoi qu’il arrive, sauf impondérable, même pour un ou deux participants au lieu des huit ou dix initialement prévus. Et cette passion, nous sommes fiers de la voir partagée par tous nos collaborateurs.