Les bases du langage Python ; Implémentation de Python dans l'environnement ArcGIS Desktop ; Création et gestion de processus de géotraitement ArcGIS avec l'utilisation de Python.
02/. LES BASES DU LANGAGE PYTHONPrésentation de la formation, souhaits particuliers ; L'environnement de programmation Python : IDLE et Pythwin ; Types de données, variables et structures de contrôle ; Chaînes de caractères et listes de données ; Fonctions et procédures ; Gestion des fichiers ; Programmation orientée Objet : l'utilisation des classes ; Débogage et gestion des erreurs.
03/. PYTHON DANS L'ENVIRONNEMENT ARCGISLe Géotraitement en ArcGIS : Outils, définition et paramétrage de l'environnement ; Définition de processus de Géotraitement dans ArcGIS : l'utilisation du ModelBuilder ; La bibliothèque ArcPy ; Création de scripts Python à partir du ModelBuilder ; Intégration des scripts dans ArcToolBox ; Utilisation des scripts Python en automation ; Gestion des Documents-Cartes ; Gestion des couches de données ; Scripting en mode Mise en Page ; Export des cartes et gestion des documents PDF.
Ajout de fonctionnalité dans les scripts ; Python : curseurs, descripteurs, itérateurs et énumérateurs ; Création et édition de géométries ; Utilisation de filtres et de requêtes SQL ; Gestion du référencement spatial.
05/. UTILISATION DES SCRIPTS PYTHON DANS DES CAS D'ÉTUDEGestion de cas d'étude spécifiques-métier en utilisant des scripts Python ; Cette partie du cours comprend deux cas d'étude spécifiques impliquant la solution de problèmes-métier.
06/. UTILISATION AVANCÉE DE PYTHON DANS UN ENVIRONNEMENT ARCGISConnexion avec des sources de données extérieures : l'exemple d'Oracle ; Gestion des fichiers XML ; Gestion des appels-système ; Conclusions – Discussion.
Public
Développeurs, chefs de projet.
Objectifs
Maîtriser Python pour extraire et analyser des données binaires ou textuelles avec ArcGIS.
Prérequis
Bonnes connaissances en programmation C++.