Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / Systèmes et réseaux

MS-10962  Automatisation de l’administration de Windows Server avec PowerShell – Niveau avancé |  3 jours


01/. Création de fonctions avancées

Conversion d’une commande en une fonction avancée ; Création d’un module de script ; Définition des attributs des paramètres et validation des entrées ; Fonctions acceptant des entrées depuis le pipeline ; Production de sorties complexes ; Documentation des fonctions par intégration de l’aide au contenu ; Prise en charge des options –Whatif et –Confirm.

02/. Utilisation de CMSLETS et de Microsoft .net Frameword dans Windows Powershell

Utilisation de Microsoft .Net Framework dans PowerShell; Utilisation de l'API REST dans Windows PowerShell.

03/. Ecriture de scripts de contrôle

Généralités des scripts de contrôle ; Ecriture de scripts de contrôle affichant une interface utilisateur ; Ecriture de scripts de contrôleur générant des rapports.

04/. Traitement des erreurs de script

Généralités du traitement des erreurs ; Gestion des erreurs de scripts.



05/. Utilisation de XML, JSON et de données formatées

Lecture, manipulation et écriture de données au format XML ; Lecture, manipulation et écriture de données au format JSON ; Lecture et manipulation de données formatées.

06/. Amélioration de la gestion des serveurs avec Desired State Configuration (DSC) et Just Enough Administration

Compréhension de DSC ; Création et déploiement d'une configuration DSC ; Implémentation de Just Enough Administration.

07/. Analyse et débogage des scripts

Le débogage dans PowerShell ; Analyse et débogage d’un script existant.

08/. Les Workflows Powershell

Comprendre les Workflows PowerShell.



Public
Professionnels de l'informatique ayant déjà une expérience en administration Windows Server / Client ou ayant déjà une expérience dans l'administration et le support des serveurs d'applications et de services, y compris les applications telles que Exchange, SharePoint et SQL. Administrateurs système, d'infrastructures ou d'applications travaillant dans un environnement Windows hybride ou non.

Objectifs
Disposer des compétences nécessaires à la création de scripts avancés ; Comprendre comment utiliser le framework Microsoft .Net et REST API dans PowerShell ; Être capable d'écrire des scripts de contrôle ; Savoir gérer les erreurs de scripts ; Apprendre à utiliser XML, JSON et les données formatées ; Comprendre comment analyser et déboguer les scripts ; Comprendre les Workflows PowerShell.

Prérequis
Cette formation avancée nécessite d'avoir suivi la formation "Automatiser les tâches d'administration Windows avec PowerShell" (MS10961) ou de disposer d'une solide expérience de PowerShell. Posséder une expérience en administration Windows Server / Client ou dans l'administration et le support des serveurs d'applications et de services, y compris les applications telles que Exchange, SharePoint et SQL.  

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION