Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / Systèmes et réseaux

MS-10136  CONFIGURATION, GESTION ET MAINTENANCE DE SERVEURS WINDOWS SERVER 2008 - FR |  5 jours


01/. Introduction aux tâches inhérentes à Windows Server 2008

Les différents rôles ; Présentation d'Active Directory ; Utilisation des outils d'administration de Windows Server 2008 ; Utilisation des outils à distance.

02/. Gérer des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs

Créer des comptes d'utilisateurs ; Créer des comptes d'ordinateurs ; Modifier les propriétés des comptes d'utilisateurs et d'ordinateurs ; Gérer les comptes d'utilisateurs et d'ordinateurs ; Automatiser la gestion des comptes ; Utiliser des requêtes pour rechercher des comptes d'utilisateurs et d'ordinateurs dans AD.

03/. Créer des groupes et des unités organisationnelles

Présentation des groupes ; Gestion des groupes ; Création d'unités organisationnelles.

04/. Gérer l'accès aux ressources

Présentation de l'accès aux ressources ; Gérer l'accès aux partages de fichiers ; Gérer l'accès aux fichiers et aux répertoires avec les permissions NTFS ; Établir la liste des permissions effectives.

05/. Configurer l'accès aux objets Active Directory et les relations d'approbation

Déléguer l'administration des objets Active Directory ; Configurer les relations d'approbation.

06/. Mettre en oeuvre les stratégies de groupes

Présentation des stratégies des groupes ; Définir le périmètre d'application des objets de stratégies de groupes ; Évaluer l'applicabilité des objets de stratégies de groupes ; Déléguer l'administration des stratégies de groupes.

07/. Gérer l'environnement utilisateurs avec les stratégies de groupes

Définir les paramètres de la stratégie de groupes ; Affecter des scripts et configurer la redirection des dossiers avec les stratégies de groupes ; Configurer les modèles de stratégie ; Utiliser la stratégie de groupes pour déployer des applications ; Définir les paramètres utilisateurs par défaut avec la stratégie de groupes ; Connaître les principes du dépannage de la stratégie de groupes ; Résoudre les problèmes d'application de la stratégie de groupes ; Résoudre les problèmes liés au paramétrage de la stratégie de groupes.

08/. Implémentation de la sécurité à l'aide des stratégies de groupes

Configuration des stratégies de sécurité ; Implémentation de la stratégie de mots de passe ; Gérer l'appartenance aux groupes et l'accès aux applications ; Uniformiser le paramétrage à l'aide de modèles de sécurité.



09/. Maintenir la sécurité du système

Sécuriser une infrastructure Windows ; Connaître les bases du chiffrement de fichiers EFS ; Mettre en place les stratégies d'audit ; Mettre en œuvre WSUS (Windows Update Services).

10/. Configurer et gérer les options de stockage

Présentation de la gestion du stockage ; Gestion du stockage à l'aide de FSRM ; Activer la gestion des quotas ; Mettre en oeuvre le filtrage des fichiers ; Éditer des rapports sur le stockage ; Comprendre les réseaux de stockage (SAN).

11/. Configurer et gérer DFS (Distributed File System)

Présentation de DFS ; Configurer les espaces de noms DFS ; Mettre en oeuvre la réplication DFS.

12/. Configurer NAP (Network Access Protection)

Présentation de la protection d'accès au réseau (NAP) ; Connaître le fonctionnement de NAP ; Configurer NAP ; Surveillance et dépannage.

13/. Assurer la disponibilité des ressources réseaux

Mettre en oeuvre les clichés instantanés (Shadow Copies) ; Assurer la disponibilité des systèmes et des services.

14/. Assurer la maintenance des serveurs

Planifier les tâches d'observation ; Calculer des valeurs de référence ; Sélectionner les objets à observer ; Choisir les outils de mesure appropriés ; Déterminer les méthodes de notification ; Énumérer les tâches de maintenance de Windows Server 2008 ; Automatiser la maintenance.

15/. Sauvegarder et restaurer des serveurs sous Windows Server 2008

Planifier les opérations de sauvegarde ; Mettre en place une stratégie de sauvegarde ; Planifier les opérations de restauration ; Planifier la restauration des fichiers chiffrés EFS ; Résoudre les problèmes de démarrage.



Public
Administrateurs système. Membres de l'équipe de support.

Objectifs
Comprendre la gestion des ressources et des comptes avec Active Directory et Windows Server 2008. Être autonome pour démarrer et gérer un réseau bureautique : comptes, partage de fichiers, imprimantes. Savoir tirer parti du système des stratégies de groupes (Gpo) pour simplifier la configuration automatique de plusieurs postes utilisateurs et du bureau de leurs utilisateurs. Pouvoir mettre en oeuvre des outils simples pour configurer un bon niveau de sécurité sur les postes et les serveurs. Être capable de mettre en oeuvre une stratégie de sauvegarde.

Prérequis
Connaissances de base en systèmes et réseaux.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION