Menu

FORMATIONS / PAO / WEB / WEBMARKETING / INFOGRAPHIE

AG-003   COREL DESIGNER X12 |  3 jours


01/. Introduction

Rappels sur le dessin vectoriel, les images bitmap, les résolutions d’image, la colorimétrie, la compression, les formats de fichiers ; Explication sur : l’installation de l’application, l’activation sur internet ; La configuration de l’espace de travail ; L’optimisation des méthodes de travail ; Paramétrage des menus, boîte à outils ; Les fenêtres fixes et la barre de propriétés ; Le menu des options ; Les différentes sauvegardes ; La mise en page ; La fenêtre d’impression.

02/. Sélection - zoom

Les méthodes de sélection ; La sélection par type d’objets ; Rappel des méthodes d’affichage et de zoom ; Les touches de raccourcis Zoom ; Le zoom main ; Le mode zone d’écran ; Le gestionnaire de vues.

03/. Alignement transformations

Les outils d’alignement ; Les outils de transformation ; La transformation isomorphique ; L’outil Table.

04/. Les plans

Les plans principaux, manipulation ; Les calques et le gestionnaire de plans ; Le gestionnaire d’objets.

05/. Texte

Texte en Mode artistique, combinaison, séparation ; Texte Mode paragraphe, combinaison, séparation, scindage, formatage, césure ; Tabulations, puces et lettrines, mise en colonnes avec liaison, onglet ; L’insertion des caractères (Ex menu symbole) ; Accolage, mise en container, options d’aide correction orthographique, thésaurus ; Le gestionnaire de styles de textes, les gabarits ; Statistiques de textes.



06/. Remplissage et contours

Le remplissage des formes, les différents types de surfaces, dégradés, textures, mailles, motifs, postcripts. L’outil interactif dégradé de surface ; La colorisation et l’épaisseur des contours ;Les options d’épaisseur, de proportionnalités, de positionnement spatiaux ; La conversion des contours en objet.

07/. Dessin

Les modes de dessin directs sur plans ortho ou isométriques prédéfinis ; L’outil de dessin 2 points, points multiples ; L’outil de dessin main levée et multipoints ; L’outil de dessin en mode Bézier ; L’outil de dessin en mode B-Spline ; Le dessin avec pleins et déliés ; L’outil présélection, pinceau, vaporisateur de motifs linéaires.

08/. Les effets

Les dégradés de forme l’accolage au tracés ; L’outil Projection ; Outils Relief pour la mise en fausse 3D de plans ou objets ; L’outil Perspective ; - incréments hâlo ; La fenêtre “Geometric Information Dialog” ; Le magnétisme et attraction des grilles, côtes, objets. La transparence des surfaces ; L’outil projection et ses applications ; L’outil enveloppe, déformation d’un groupe d’objets ; Le menu Objectif, la création rapide de points de vues ; L’outil Vitrail, la mise en container.

09/. Images bitmap

L’intégration d’images ou de photos bitmap ; Les outils de retouche d’images bitmap dans Designer ; Les filtres d’effets bitmap ; La conversion d’éléments vectoriels en image bitmap ; La manipulation des résolutions d’image bitmap ; Le rééchantillonnage ; Les outils de correction colorimétriques ; Les courbes de teintes, la correction de zones de teintes ; La correction du contraste et de la luminosité ; Les effets bitmap dans Designer X5 ; L’ outil masque de couleur.

10/. Importation

L’importation de dessins vectoriels de formats différents ; L’importation de documents Word, Tableaux Excel, la liaison OLE.



Public
Cette formation est destinée à tous ceux qui désirent maîtriser Designer, pour satisfaire aux exigences de production rencontrées dans leur profession. Les sujets traités sont directement intégrés dans des études de cas, les exercices adaptés aux travaux rencontrés en entreprise.

Objectifs
Le stagiaire apprendra les bases de fonctionnement du logiciel, prendra les bonnes habitudes dès le démarrage de sorte à devenir performant le plus tôt possible.

Prérequis
Le stagiaire doit savoir utiliser un ordinateur couramment, il doit savoir manipuler la souris, taper un courrier, ouvrir et enregistrer un fichier. Il doit connaître Windows.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION