Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Java JEE

LD-121  ENTERPRISE JAVEBEANS |  4 jours


01/. Java EE et EJB

Tour d'horizon de Java EE ; Les architectures classiques Java EE ; Historique des EJB et avènement des EJB3 ; Les leçons du passé ; EJBLite ; Web et Full Profile.

02/. Session Beans

Stateful Session Beans ; Stateless Session Beans ; Singleton Beans ; Beans locaux et distants ; Interfaces et annotations ; Référencement via JNDI ; Injection via CDI.

03/. Entités JPA

Annotations JPA ; Configuration du persistence.xml ; Injection du Persistence Manager ; Clé primaire ; Collections et associations ; Héritage ; Transactions ; JP-QL (anciennement EJB-QL en v. 2).



04/. Beans asynchrones

Java Messaging Service (JMS) ; Asynchronisme et EJB ; Message Driven Beans (MDB).

05/. Web Services

EJB EndPoint ; SOAP Services JAX-WS ; REST Services JAX-RS.

06/. Services du conteneur

Configuration standard ; Déploiement dans un conteneur ; Intercepteurs ; Gestion de la charge ; Sécurité ; Transaction ; Clustering.



Public
Développeurs, architectes, chefs de projets techniques.

Objectifs
Connaître les scénarios d'architectures impliquant les composants EJB. Maîtriser le cycle de vie et les callbacks EJB. Faire persister des entités avec JPA. Injecter des EJB avec CDI. Développer les différents types de Beans. Déployer des EJB dans un serveur d'applications. Utiliser des EJB comme Web Services.

Prérequis
Avoir suivi le cours JAV-SE "Les fondamentaux et le développement Java SE" ou avoir les connaissances équivalentes, notamment en Java.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne. Évaluation continue par le formateur pendant le cours et formulaire à compléter par écrit en fin de formation. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION