Menu

FORMATIONS / BUREAUTIQUE / EXCEL

B-015  EXCEL VBA NIVEAU 1 |  3 jours


01/. Généralités

Accéder à l’onglet développeur ; Créer un onglet, un groupe, une commande ; Personnaliser le ruban.

02/. L’enregistreur de macros

Enregistrer une macro ; Accéder au code VBA de la macro dans l’éditeur, le lire, le modifier ; Exécuter une macro ; Affecter une macro à un bouton ; Créer une macro accessible depuis tous les classeurs.

03/. L’environnement VBA

Découvrir le Visual Basic Editor : es fenêtres, menus, outils ; Les modules et les objets feuilles ; Le code couleur associé au code VBA (commentaires, mots clés, ..) ; Personnaliser les options VBA ; Protéger le code VBA.

04/. Les fondamentaux de la programmation VBA

Procédures et fonctions ; Le concept d’objet, les méthodes et propriétés associées ; Les principaux objets, les collections d’objets, … ; Intérêt, définition et utilisation des variables : déclaration, type, portée,… ; Les structures de décision : condition ; Les structures en boucles : instructions répétitives.

05/. Interagir avec l’utilisateur

Afficher une fenêtre avec un message ; Afficher des boutons de choix dans message, traiter les différents cas ; Afficher une boite permettant la saisie ; Afficher une boite de dialogue intégrée (boite de dialogue d’Excel).



06/. Le débogage

Exécuter la macro pas à pas ; Poser des points d'arrêts ; Contrôler les valeurs des variables, ajouter des espions.

07/. Gestion des erreurs

Prévention des erreurs : On Error ; Le gestionnaire d’erreur.

08/. Boîtes de dialogue personnalisées (userform)

Créer un formulaire personnalisé avec des contrôles : boutons, étiquettes, groupe d'options, listes déroulantes ; Afficher et modifier les propriétés des contrôles ; Afficher / Masquer un formulaire ; Affecter du code aux contrôles du formulaire.

09/. Autres points…

Désactiver les messages d'alerte d'Excel ; Exécuter en arrière-plan ; Déclencher automatiquement des macros à l'ouverture d'un classeur, à sa fermeture (macros évènementielles) ; Ajouter d'autres bibliothèques de références VBA.



Public
Utilisateurs confirmés d'Excel et techniciens support bureautique voulant maîtriser le langage Visual Basic appliqué à Excel.

Objectifs
Créer une application simple avec macros commandes et VBA à partir des fonctionnalités d’Excel.

Prérequis
Avoir de très bonnes connaissances d'Excel d'un niveau avancé ou avoir suivi les stages EXC-IT et/ou EXC-PE.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION