Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / System Center Configuration Manager (SCCM

MS-10750  EXPLOITER ET SUPERVISER UN CLOUD PRIVE AVEC SYSTEM CENTER 2012 - EN (en cours de réactualisation) |  5 jours


01/. Introduction : Les clouds privés

  • Le modèle « cloud »
  • Prérequis
  • System Center et l'exploitation de l’infrastructure
  • Contrôle de l'état de santé de l'infrastructure
  • Contrôle de l'état de santé et de la configuration de System Center
  • Contrôle de la conformité de l'infrastructure.

02/. Configuration et optimisation de clouds

  • Présentation de System Center Virtual Machine Manager
  • Gestion d’un environnement virtualisé avec Virtual Machine Manager
  • Création de clouds.

03/. Déploiement des services cloud

  • Modèles de service
  • Profils de machine VMM
  • Configuration de profils SQL Server
  • Configuration de profils d’application
  • Packages de déploiement Web
  • App-V sur les serveurs
  • Packages applicatifs pour la couche de données.

04/. Surveillance des services cloud

  • Présentation de System Center Operations Manager
  • Déploiement des agents Operations Manager
  • Surveillance personnalisée
  • Surveillance de l'infrastructure réseau
  • Surveillance des applications distribuées.

05/. Mesure des performances applicatives avec Operations Manager

  • Mesure des performances
  • Fonctionnalités avancées APM (Advanced Performance Monitoring)
  • Visualisation des rapports.

06/. Gestion des équipes de support

  • Présentation de Service Manager
  • Sécurité et rôles utilisateurs
  • Éléments de travail
  • Files d'attente d'incidents
  • Offres de service.

07/. Gestion des problèmes avec Service Manager

  • Introduction
  • Création de règles personnalisées.



08/. Automatisation de la gestion des incidents

  • Intégration Operations Manager / Service Manager
  • Définition des incidents affectant le service
  • Mise en place d'actions correctrices automatisées Émission automatique de demandes de modification.

09/. Provisionnement libre-service

  • Installation et configuration du System Center Cloud Services Process Pack
  • Éléments de configuration
  • Constitution des demandes.

10/. Protection et récupération des données avec Data Protection Manager

  • Protection des données du cloud
  • Restauration des données du cloud.

11/. Contrôle de la configuration

  • Procédures de gouvernance, de gestion des risques et de maintien de la conformité
  • Gestion des mises à jour logicielles.

12/. Contrats de service, tableaux de bord et widget

  • Suivi du niveau de service dans Operations Manager
  • Configuration et déploiement de tableaux de bord et de widgets dans Operations Manager
  • Publication de l'état en temps réel avec Microsoft Visio
  • Présentation de PerformancePoint
  • Configuration de Service Manage Analytics
  • Visualisation des données avec Excel.

13/. Optimisation des ressources

  • Mise à jour des Management Packs à partir du catalogue en ligne
  • Optimisation de l’élagage de la base de données SCOM
  • Optimisation du Data Warehouse de Service Manager.



Public
Administrateurs systèmes en charge du déploiement et de la configuration d’applications. Administrateurs de Datacenters.

Objectifs
Comprendre comment automatiser la gestion d’un DataCenter.
Être capable de déployer des services cloud et d'en surveiller l'utilisation.
Savoir mesurer les performances applicatives avec Operations Manager.
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour automatiser la gestion des incidents et optimiser les ressources.

Prérequis
Disposer d'une solide expérience de Windows Server 2008, d’Active Directory et des réseaux.
La connaissance d'Hyper-V, des précédentes versions de System Center et de SharePoint est un plus pour suivre cette formation.

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur.
Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


  • Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?
  • Vous ne trouvez pas de date de session sur les semaines à venir ?
Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
  • Vous êtes demandeurs d’emploi ? Contactez-nous pour connaître les modalités de financement et le détail de nos tarifs.