Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / DROIT DU TRAVAIL – RELATIONS SOCIALES

RH-129  Formation des membres du CSE de + 50 salariés - Santé & Sécurité |  2 jours


01/. Le contexte et les enjeux de la Santé-Sécurité

Définitions : accidents du travail, de trajet, maladie professionnelle. Les enjeux financiers, coût direct et indirect. Mesurer les résultats : Les indicateurs (TF, TG…). Les enjeux réglementaires : l’obligation de sécurité de l’employeur et des salariés. Les principes généraux en santé et sécurité. Les responsabilités juridiques dans l’entreprise : civile, pénale, et règlement intérieur. La délégation de pouvoir. L’organisation et structure des réglementations (Code du travail, recommandations de la CNAM, normes, Directives). Les acteurs SSE internes et externes : rôles, missions et responsabilité de chacun. Les ressources documentaires du CSE. Les formations obligatoires (accueil et formations aux postes de travail). Les affichages obligatoires. Les différents systèmes de managements SSE.

02/. Réaliser des inspections et analyser les risques

Quels risques prendre en compte ? Santé, physique et mentale des salariés. Les principaux risques professionnels : risques psychosociaux (RPS), TMS, risques chimiques, déplacements, machines et équipements de travail, incendie, travaux d’entreprises extérieures. Le document unique et l’évaluation des risques professionnels. Quand et comment procéder à une inspection ? Grilles et check-lists d’identification des risques. Etablir le lien avec le document unique d’évaluation des risques (DUER). Remontée d’information auprès du CSE.



03/. Le traitement des événements accidentels

Mécanisme de l’accident : compréhension de la multi causalité. Intérêt de l’analyse des accidents, incidents et situations dangereuses. Recueil à chaud des circonstances. Méthodologie de recueil des faits : ITAMAMI, QQQOCP, 5M… Méthode d’analyse par l’arbre des causes. Le choix et la pertinence des mesures correctives. La communication et diffusion des résultats des analyse.



Public
Membres élus au CSE

Objectifs
Comprendre les enjeux de la réforme. Connaître les attributions du CSE, droits et obligations. Organiser les réunions. Encadrer les actions à mener.  

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne. Évaluation continue par le formateur pendant le cours et formulaire à compléter par écrit en fin de formation. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION