Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / MÉTIERS

M-009  INTRODUCTION AU WIFI ET AUX RESEAUX SANS FIL |  2 jours


01/. Introduction aux réseaux sans-fil

WPAN, entreprise WLAN, public WLAN, HSIA entreprise ; Domaines d'application générique ; Panorama des réseaux sans-fil de satellites (LEO, GEO et MEO), d'opérateurs (4G, LTE, UMTS, Public WiFi), mixtes (802.20). WiMAX 802.16 (e,m, g, k,f...) et son mode opératoire et ses domaines d'application libre et sous licence ; Positionnement des réseaux sans-fil en fonction des applications et caractéristiques techniques ; État du marché et acteurs majeurs ; Performances délivrées et attendues ; Apports et problèmes restant à résoudre.

02/. WPAN IEEE802.15x et les Bluetooth, Zigbee, Sensor Networks et UWB

Normes 802.15x et les applications UWB, Zigbee, Wimedia Forums Zigbee Alliance et Consortium Wimedia et rôles des acteurs majeurs ; Principe de fonctionnement et architecture ; Technologies de transmission à très haut débit UWB (Ultra Wide Band) ; Positionnement concurrentiel UWB, WiFi, Zigbee et Bluetooth.

03/. WLAN IEEE802.11

Description des différentes normes 802.11x (a, b, g, n, r, i, e, s, t...) ; Composants d'un réseau WiFi : point d'accès, cartes réseaux, switches, diverses antennes ; Bande passante, débits attendus, techniques de modulation et fréquences exploitables ; Technique d'accès au support physique ; Architectures génériques et évoluées ; Intégration dans l'infrastructure de communication de l'entreprise ; Gestion de la mobilité et de la bande passante ; Mobilité : Roaming et Handover ; Gestion de la QoS (Qualité de service) et des priorités ; VoWiFi.

04/. Intégration des réseaux sans-fil dans l'entreprise

Applications nouvelles HSIA , VoIP, vidéosurveillance, IPTV ; Alternatives aux réseaux existants Ethernet et DECT local ; Nomadisme intra-entreprise, interentreprises et public Hotspot ; Solutions 3G + Hotspot ; Contraintes liées à leur intégration dans l'entreprise ; Problèmes de compatibilité et interopérabilité avec le système de communication existant ; Retour d'expériences des entreprises et recueil d'erreurs conséquentes.

05/. Mise en place d'un réseau WiFi

05/. Mise en place d'un réseau WiFi Compatibilité physique avec le site ; Intégration possible au système d'information existant ; Dispositifs palliatifs pour une intégration adéquate (fluidité de la communication, débit, sécurité, mobilité) ; Faisabilité du projet et validation de la pertinence des solutions ; Conformité aux normes IEEE802.11(x), WiFi alliance et réglementation française (ARCEP) ; Couplage WiFi/GSM.



06/. Choix des architectures et solutions

Analyse des différentes architectures techniques (autonome, centralisée, unifiée et distribuée, déport d'antennes) ; Évolution des générations du WiFi et leurs domaines d'application ; Impacts des solutions proposées par les constructeurs sur l'infrastructure de communication (CAT6 FTP/SFTP), les dispositifs de gestion (authentification et mobilité) et d'alimentation électrique (PoE) et la téléphonie locale DECT ; Conception et Ingénierie du support de transmission des ondes Radio (dB, dBi, dBm, budget Radio des liaisons...) ; Propositions des constructeurs majeurs (Centralisation, Mesh, Virtualisation) ; Démarche de conception des architectures.

07/. Techniques de sécurisation

Pyramide de la sécurisation à plusieurs niveaux ; Mise en place des dispositifs de sécurisation de base : SSID et MAC Filtering ; Mécanisme et composants de 802.11i : détail du remplaçant du WEP, le WPA - intégration des nouveaux moyens EAP (Extensible Authentification Protocol), TKIP (Temporary Key Integrity Protocol) et MIC (Message Integrity Check) ; Choix des moyens de sécurisation en fonction des applications déployées.

08/. Solutions de sécurité proposées par les constructeurs

Protection out-band WIDS et ses atouts par rapport aux autres dispositifs ; Détection des AP Rogues, Gestion des fréquences (adaptative beamforming) ; Mise en place des dispositifs additionnels : firewalls applicatifs, de contenu et d'identité ; VPN, VLAN et radius ; Choix des dispositifs de Network Access Control (NAC) Moyens d'accélérer le trafic IP.

09/. Mise en pratique de gestion d'un projet

Critères essentiels pour rédiger un cahier des charges de référence ; Principales étapes de la conduite d'un projet ; Erreurs connues à éviter.



Public
Responsables de la DSI s'interrogeant sur la mise en œuvre du WiFi dans l'entreprise Chefs de projet et consultants souhaitant disposer d'informations pratiques et précises sur les réseaux sans-fil Toute personne participant à un projet de déploiement de solution WiFi.

Objectifs
Maîtriser les dimensions techniques et économiques liées à un projet de mise en place d'équipements WiFi Acquérir des connaissances fondamentales sur les technologies sans-fil S'approprier des outils nécessaires pour démarrer et réussir un projet WiFi.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION