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FORMATIONS / DONNEES DU SI / Process référentiel & Bonnes pratiques

PR-005  ITIL OSA - SUPPORT ET ANALYSE OPERATIONNELS |  5 jours  | 35 heures

Cours en presentiel

01/. Présenter une vue d’ensemble

  • La gestion des services en tant que pratique
  • La proposition sur la valeur des services
  • Le rôle des processus de support opérationnel et d'analyse dans le cycle de vie
  • Contribution du support et de l'analyse opérationnels au cycle de vie

02/. Gérer les processus fondamentaux de l’exploitation des services

  • Des événements
  •   Des incidents
  • Exécution des requêtes
  • Des problèmes
  • Des accès : finalité, buts et objectifs / les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces du processus / mesurer pour vérifier l'efficacité et la productivité
  • Outils de mesure actifs et passifs

03/. Définir les rôles et responsabilités dans les processus d’exploitation, de support et d’analyse opérationnels

  • Le centre de service
  • La gestion technique
  • La gestion applicative
  • La gestion des opérations : les rôles spécifiques des processus d'exploitation, de support et d'analyse opérationnels



04/. Prendre en compte les considérations technologiques

  • Exigences technologiques génériques
  • Critères d'évaluation de la technologie et outils pour la mise en oeuvre des processus
  • Planification et mise en oeuvre des technologies de gestion des services

05/. Planifier l’exploitation des services

  • Gestion du changement dans l'exploitation des services
  •   Aspects de la mise en oeuvre de l'exploitation des services et de la gestion de projets
  • Évaluer et gérer le risque de l'exploitation des services
  • Planifier et mettre en oeuvre les technologies de gestion des services



Tarif
3625€ HT

Public
Responsables de processus, chefs de projet et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus, responsables qualité.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Définir les activités clés des processus de support et d'analyse opérationnelle dans le contexte du cycle de vie des services. Maîtriser des opérations. Évaluer la réussite du support et de l'analyse opérationnelle, en appliquant des mesures clés. Préparer au mieux la certification ITIL.

Prérequis
Avoir au moins une des certifications suivantes : ITIL V3 Foundation dans la gestion des services IT ou ITIL V2 Foundation plus la mise à niveau ITIL V2-V3 Foundation.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


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Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
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ITIL OSA – SUPPORT ET ANALYSE OPERATIONNELS

24 juin 2020,  par admin, publié dans