Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Process référentiel & Bonnes pratiques

PR-006  ITIL PPO - Planification, protection et optimisation |  5 jours


01/. Introduction et vue d'ensemble

Planification, protection et optimisation dans le contexte du cycle de vie des servicesLa proposition sur la valeur des servicesLe rôle des processus dans la gestion des servicesDe quelle manière la gestion des services crée de la valeur pour le métier.

02/. Processus fondamentaux de la planification, de protection et d'optimisation

Gestion de la capacitéGestion de la disponibilitéGestion de la continuité des services informatiquesGestion de la sécuritéGestion de la demandeGestion des risques : finalité, buts et objectifs, les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces du processus, mesurer pour vérifier l'efficacité et la productivité,  outils de mesure actifs et passifs, rôles et responsabilités.

03/. Activités de service courantes

Analyser les opérations effectuées dans les activités quotidiennesLe modèle de maturité de la gestion des technologiesAligner les opérations sur les objectifs globaux des services et processusSurveillance et contrôle des services.



04/. Considérations technologiques

Bonnes pratiques de mise en œuvre ;Difficultés, facteurs clés de réussite et risques ;Considérations pour la planification et la mise en oeuvre des technologies de gestion des services.

05/. Amélioration continue des services

Mettre en oeuvre un programme efficace d'amélioration continue de services ;Amélioration continue de services et changement dans l'entreprise ;Éléments des bonnes pratiques de l'amélioration continue des services ;Mesurer les performances des services ;Justification des coûts et bénéfices



Public
Responsables de processus, chefs de projet et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus, responsables qualité.

Objectifs
Planifier les activités clés des processus de planification, de protection et d'optimisation dans le contexte du cycle de vie des services - Maîtriser les opérations grâce aux processus, aux activités et aux fonctions de planification, protection et optimisation

Prérequis
Avoir au moins une des certifications suivantes : ITIL V3 Foundation dans la gestion des services IT ou ITIL V2 Foundation plus la mise à jour ITIL V2-V3 Foundation.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION