Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Process référentiel & Bonnes pratiques

PR-004  ITIL SOA - OFFRES ET ACCORDS DE SERVICES |  5 jours


01/. Introduction et vue d'ensemble

La gestion des services en tant que pratique ; Le rôle des processus dans la gestion des services ; De quelle manière la gestion des services crée de la valeur métier.

02/. Processus fondamentaux d'offres et d'accords de niveaux de services

Gestion du portefeuille de services ; Gestion du catalogue de services ; Gestion de la demande ; Gestion des niveaux de services ; Gestion financière ; Gestion des fournisseurs : finalité, buts et objectifs / les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces du processus / mesurer pour vérifier l'efficacité et la productivité / outils de mesure actifs et passifs / utilisation de métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.



03/. Rôles et responsabilités « Service Offerings and Agreement »

Gestionnaire des relations métiers : le rôle de Business Relationship Manager ; Gestion du catalogue des services ; Gestion des niveaux de services ; Gestion des fournisseurs.

04/. Considérations technologiques

Technologie et mise en œuvre : une partie de la gestion des services ; Fonctions technologiques spécifiques liées aux offres et aux accords de niveaux de service ; Exigences génériques et critères d'évaluation ; Bonnes pratiques pour la mise en œuvre ; Difficultés, facteurs clés de réussite et risques.



Public
Responsables de processus, chefs de projet et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus, responsables qualité...

Objectifs
Savoir définir les activités clés des processus d'offres et d'accords de niveaux de services dans le contexte du cycle de vie des services - Maîtriser des opérations grâce aux processus, activités et fonctions d'offres et d'accords de niveaux de services - Préparer au mieux la certification ITIL.

Prérequis
Avoir au moins une des certifications suivantes : ITIL V3 Foundation dans la gestion des services IT ou ITIL V2 Foundation plus la mise à jour ITIL V2-V3 Foundation.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION