Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / RESSOURCES HUMAINES

RH-016   LIRE VITE ET RETENIR L’ESSENTIEL |  1 jour


01/. Quel lecteur êtes-vous ?

Identifiez vos habitudes de lecture ; Vitesse, compréhension, mémorisation, synthèse ; Identifier les freins à une lecture efficace et rapide ; Les facteurs de concentration / de déconcentration.

02/. Accélérer sa vitesse de lecture

Identifier les freins à la vitesse et les desserrer ; Eviter les retours en arrière, supprimer la subvocalisation ; Développer ses aptitudes physiques à la lecture ; Utiliser les techniques de lecture rapide : s'entraîner .



03/. Choisir une stratégie adaptée à ses besoins de lecture

Le survol ; Soutenir sa concentration ; Optimiser ses capacités de compréhension ; «Déconstruire» un texte pour en extraire les idées forces : la carte mentale .

04/. Développer ses techniques propres

Adapter sa lecture à ses propres objectifs ; Optimiser son temps et ses moments de lecture ; Développer ses capacités de synthèse.



Public
Tout public.

Objectifs
Lire vite ne suffit pas pour traiter l'information. Il faut savoir définir clairement son objectif de lecture, élaborer la stratégie la mieux adaptée pour l'atteindre. Optimiser son temps de lecture, c'est pouvoir mieux comprendre pour mieux synthétiser l'information. Cette formation à la lecture rapide conjugue plaisir et performance.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION