Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LOTUS NOTES

LN-009  Lotus Notes Domino – Développement toutes versions |  5 jours


01/. Introduction

Architecture des applications Domino ; L’environnement de développement (EDI) Domino Designer ; Création de pages et masques.

02/. Création de pages

Mise en forme du texte et des images ; Tableaux ;Ajouts de champs dans les masques ; Emploi des options de masquage conditionnelles.

03/. Les vues

Définition des colonnes ; Formules de sélection ; Mise en forme des vues ; Création de vues triées et catégorisées.

04/. La programmation dans les applications Domino

Le langage de formules ; Création de documents ; Amélioration des masques et des pages ; Validation de champs ; Création d’actions de vues et de masques ; Création d’agents pour modifier les données dans les documents.

05/. Agencement de l’application

Utilisation des agencements de cadre (framesets) ; Utilisation de liens ; Liens et contrôles de cibles.



06/. Sécurité

Définition des niveaux de sécurité ; Gestion des LCA ; Champs lecteurs/auteurs.

07/. Développement Web

Bases du HTML ; Utilisation du HTML dans les pages, les masques et les champs ; Champs spéciaux ($$Return, SaveOptions, etc.) ; Utilisation des vues sur le Web ; Code HTML dans les vues ; Modèles de vues ($$ViewTemplate) ; Bases de JavaScript pour le contrôle de saisie ; Utilisation de LotusScript dans les applications Web (notions) ; Agents WebQueryOpen et WebQuerySave ; Sécurité dans les applications Web.

08/. Introduction aux XPages

Comparer la conception de masques à la conception de XPages ; Explorer une XPage ; Concevoir et créer une XPage ; Lier les contrôles à une source de données.

09/. Autres notions

Accès aux données externes avec DECS et DCR.



Public
Développeurs d’applications débutants dans l’environnement d’IBM Lotus Domino.

Objectifs
Créer une base (application) avec et sans modèle. Créer des pages, masques, vues et autres éléments de structure de Notes. Créer des actions et agents simples. Utiliser le langage de formules. Adapter partiellement l’application au fonctionnement Web.  

Prérequis
Utilisation du client IBM Lotus Notes et d’un navigateur Web. Recommandations : expérience de développement avec un ou plusieurs langages de programmation, utilisation d’un environnement de développement.  

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION