Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / SIG

SIG-002  MAPINFO PERFECTIONNEMENT |  3 jours


01/. Sémiologie

Généralités ; Les types d'informations à analyser : données qualitative ou quantitatives ; Les différents modes de représentations des informations, les types d'analyses, les variables visuelles et leur utilisation ; La présentation d'un document cartographique.

02/. SQL

Approfondissement de l'étude du langage de requêtes appliqué à l'analyse cartographique et à la constitution d'une base ; Rappel sur les dossiers ; définitifs et temporaires ; Fonctions et opérateurs généraux ; Fonctions et opérateurs cartographiques ; Requêtes complexes mono et multi-dossiers : groupement de données, requêtes imbriquées, fusion de dossiers...



03/. MapBasic

La fenêtre MapBasic : récupération et utilisation d'instructions générées par MapInfo, sauvegarde en fichiers, intégration dans un document... ; Amélioration des fonctions proposées par les menus via la fenêtre MapBasic ; Amélioration et automatisation d'un document par modification du fichier document.

04/. Cartes

Numérisation de fonds de cartes et plans ; Calage des images ; Import et export de cartes de format Autocad (DXF), MapInfo (MIF), ArcInfo (E00 via ArcLink) ; Modifier un fond de carte par l'utilisation des outils de MapInfo ; Géocodage avancé, création, modification et utilisation de cartes de rues, personnalisation du fichier d'abréviation pour adapter MapInfo à son propre fichier d'adresse.



Public
Cadres des collectivités locales et territoriales, ingénieurs et techniciens des administrations.

Objectifs
Réaliser une présentation de données sur une carte. Utiliser des requêtes SQL pour effectuer des sélections. Paramétrer et réaliser des analyses. Etablir une relation entre un tableur ou une base de données et une présentation MapInfo. Créer une carte personnalisée avec MapInfo.

Prérequis
Avoir suivi la formation de base puis acquis une réelle expérience d'utilisation de MapInfo.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION