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FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-005  Merise |  3 jours


01/. Présentation

Identification des concepts de base : une approche par niveau, statique et dynamique du système d’information, les modèles ; Présentation générale de la démarche.

02/. Étude de l’existant

Recueil de l’existant ; Les modèles et les diagrammes de flux ; La validation de la perception de l’existant.

03/. Les modèles de flux (MCF, MCC, MOF)

Modèle de contexte, modèle conceptuel (ou de communication) et organisationnel des flux ; Les types de flux, les types d’acteurs ; Les règles d’élaboration des modèles.

04/. Niveau conceptuel des données (MCD)

Une approche intuitive des concepts ; Objet, relation, propriété, occurrence, identifiant ; Règles pour construire un MCD.

05/. Niveau conceptuel des traitements (MCT, MCTA, CVO)

Le modèle conceptuel des traitements :les processus, les opérations, les événements et les résultats, les synchronisations, les règles d’émission, les règles de gestion ; Règles d’élaboration : des modèles de flux vers les modèles de traitements.

06/. Niveau organisationnel des traitements (MOT, MOTA)

Les principaux concepts : procédure, phase, règles d’organisation ; Les règles de construction de MOT ; Le MOTA : concepts et règles de construction ; Les modèles externes.



07/. Niveau organisationnel des données (MOD)

Le modèle organisationnel des données ; Les autorisations associées aux données ; Les données conceptuelles, organisationnelles ou techniques ; Règles de construction et de présentation.

08/. Niveau logique des traitements (MLT)

Les concepts : distinction du dialogue fonctionnel, de l’interface utilisateur, du noyau non interactif ; Dialogue fonctionnel et dialogue homme/machine ; Les interfaces graphiques : les objets IHM ; Le noyau non interactif.

09/. Niveau logique des données (MLD)

Le modèle navigationnel : les principes, la transformation, la valorisation, l’optimisation ; Le modèle relationnel : les principes, la transformation, la valorisation, l’optimisation.

10/. La démarche

L’étude préalable, le sous- ensemble représentatif ; L’étude détaillée : conception générale et détaillée ; Pour chacune de ces étapes : les acteurs impliqués, les principales tâches, les résultats attendus.

11/. Merise vers UML

Merise et l’approche objet ; Présentation des modèles UML ; Le diagramme de classe, de collaboration, de changement d’état ; Comparaison entre les modèles Merise et les modèles UML ; UML et la conduite de projet.



Public
Ce stage est destiné aux informaticiens ou gestionnaires mais concerne plus particulièrement les responsables de l’informatique, les ingénieurs, les chefs de projet et les organisateurs directement impliqués dans la conception d’une application.

Objectifs
Donner une formation opérationnelle à la méthode Merise grâce à un exposé clair et concis des concepts mais surtout grâce à de nombreux exercices, avec des références fréquentes à l’utilisation sur le terrain. Ce stage intensif et complet permet d’acquérir une maîtrise réelle de la méthode.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION