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FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-005  Merise |  3 jours  | 21 heures

Cours en presentielA distanceCours mixte

01/. Présenter les modèles

  • Identifier des concepts de base : une approche par niveau, statique et dynamique du système d’information, les modèles
  • Présenter globalement la démarche

02/. Étudier l’existant

  • Recueillir l’existant
  • Interpréter les modèles et les diagrammes de flux existants
  • Valider la perception de l’existant

03/. Expliquer les modèles de flux (MCF, MCC, MOF)

  • Décrire le modèle de contexte, modèle conceptuel (ou de communication) et organisationnel des flux
  • Distinguer les types de flux, les types d’acteurs
  • Établir les règles d’élaboration des modèles

04/. Définir le niveau conceptuel des données (MCD)

  • Expliquer l’approche intuitive des concepts
  • Définir les notions suivantes : objet, relation, propriété, occurrence, identifiant
  • Établir les règles pour construire un MCD

05/. Définir le niveau conceptuel des traitements (MCT, MCTA, CVO)

  • Expliquer le modèle conceptuel des traitements : les processus, les opérations, les événements et les résultats, les synchronisations, les règles d’émission, les règles de gestion
  • Établir les règles d’élaboration : des modèles de flux vers les modèles de traitements

06/. Définir le niveau organisationnel des traitements (MOT, MOTA)

  • Expliquer les principaux concepts : procédure, phase, règles d’organisation
  • Établir les règles de construction de MOT
  • Expliquer le MOTA : concepts et règles de construction
  • Détailler les modèles externes



07/. Définir le niveau organisationnel des données (MOD)

  • Expliquer le modèle organisationnel des données
  • Attribuer les autorisations associées aux données
  • Décrire les données conceptuelles, organisationnelles ou techniques
  • Établir les règles de construction et de présentation

08/. Définir le niveau logique des traitements (MLT)

  • Expliquer les concepts : distinction du dialogue fonctionnel, de l’interface utilisateur, du noyau non interactif
  • Différencier le dialogue fonctionnel et dialogue homme/machine
  • Décrire les interfaces graphiques : les objets IHM
  • Définir le noyau non interactif

09/. Définir le niveau logique des données (MLD)

  • Expliquer le modèle navigationnel : les principes, la transformation, la valorisation, l’optimisation
  • Expliquer le modèle relationnel : les principes, la transformation, la valorisation, l’optimisation

10/. Détailler la démarche

  • Réaliser une étude préalable, le sous- ensemble représentatif
  • Expliquer dans une étude détaillée : conception générale et détaillée
  • Décrire pour chacune de ces étapes : les acteurs impliqués, les principales tâches, les résultats attendus

11/. Aller de Merise vers UML

  • Décrire Merise et l’approche objet
  • Présenter des modèles UML
  • Expliquer le diagramme de classe, de collaboration, de changement d’état
  • Comparer les modèles Merise et les modèles UML
  • UML et la conduite de projet



Tarif
1725€ HT

Public
Informaticiens, ingénieurs, chefs de projet et organisateurs directement impliqués dans la conception d’une application.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Maîtriser la modélisation d’application avec Merise.
Optimiser les applications grâce à la séparation des traitements et des données.

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont.
Maîtriser les concepts de bases de données et l’informatique.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


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Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
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Merise

26 juin 2020,  par Céline SEGONNES, publié dans