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FORMATIONS / INFORMATIQUE / ITIL

ITIL-002  MISE A JOUR DES COMPETENCES V2 VERS V3 FONDAMENTAUX |  1 jour


01/. Introduction à ITIL V3

  • Rappel sur la gestion des services
  • Gouvernance, service et cycle de vie
  • Pré
  • sentation des 5 ouvrages «
  • coeur »
  • d'ITIL V3 : thè
  • mes et objectifs
  • Vue et comparaison globale V2 et V3.

02/. Nouveaux concepts : définitions et vocabulaire

  • Processus, service et proprié
  • Utilité
  • et garantie
  • Les nouveaux actifs : ressources et «
  • aptitudes »
  • Cycle de vie et amé
  • lioration continue des services.

03/. L'amélioration continue des services

  • Buts, objectifs, pé
  • rimè
  • tre, rô
  • les
  • Domaines et mé
  • triques, les 7 é
  • tapes du processus, activité
  • s.

04/. La stratégie des services (SS, Service Strategy)

  • ralité
  • s sur la straté
  • gie des services, rappel diffé
  • rentiel V2
  • Inté
  • t de la straté
  • gie des services, services et cré
  • ation de valeur, activité
  • s
  • Ses processus : gestion du portefeuille des services (portfolio management), gestion de la demande (Demand Management) et gestion financiè
  • re des services IT (Financial Management).



05/. La conception des services (SD, Service Design)

  • ralité
  • s sur la conception des services, rappel diffé
  • rentiel V2
  • Les 4 «
  • P »
  • de la conception des services et ses 5 points majeurs
  • Revue et diffé
  • rentiel des processus V2 et V3 : gestion du catalogue des services, gestion des niveaux de service, gestion des fournisseurs, gestion de la capacité
  • , gestion de la disponibilité
  • , gestion de la continuité
  • et gestion de la sé
  • curité
  • .

06/. La transition des services (ST, Service Transition)

  • ralité
  • s sur la transition des services, rappel diffé
  • rentiel V2
  • Les 7 «
  • R »
  • de la transition des services, le modè
  • le en «
  • V »
  • Revue et diffé
  • rentiel des processus de la gestion des actifs et des configurations, gestion des changements, gestion des mises en production et des dé
  • ploiements
  • Nouveaux processus : gestion de la connaissance.

07/. L'exploitation des services (SO, Service Opération)

  • Concepts et principes de base de l'exploitation des services, rappel diffé
  • rentiel V2
  • Nouveaux processus : gestion des é
  • nements, exé
  • cution des requê
  • tes et gestion des accè
  • s
  • Revue et diffé
  • rentiel des processus de gestion des incidents et gestion des problè
  • mes
  • La fonction du centre de services : revue et nouveauté
  • s : les autres fonctions.



Public
Chefs de projet informatique, responsables études et développement, responsables qualité, DSI ou responsables du service informatique, organisateurs.

Objectifs
Le référentiel ITIL évolue et porte désormais une attention soutenue à l'intégration Business-IT et au cycle de vie des services. En plus de présenter exhaustivement les nouveautés de la version 3, cette formation d'une journée offre la possibilité aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires au passage de l'examen de certification ITIL V3.

Prérequis
La certification ITIL Version 2.

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION


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Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact