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FORMATIONS / INFORMATIQUE / ITIL

ITIL-002  MISE A JOUR DES COMPETENCES V2 VERS V3 FONDAMENTAUX |  1 jour


01/. Introduction à ITIL V3

Rappel sur la gestion des services ; Gouvernance, service et cycle de vie ; Présentation des 5 ouvrages « coeur » d'ITIL V3 : thèmes et objectifs ; Vue et comparaison globale V2 et V3.

02/. Nouveaux concepts : définitions et vocabulaire

Processus, service et propriété ; Utilité et garantie ; Les nouveaux actifs : ressources et « aptitudes » ; Cycle de vie et amélioration continue des services.

03/. L'amélioration continue des services

Buts, objectifs, périmètre, rôles ; Domaines et métriques, les 7 étapes du processus, activités.

04/. La stratégie des services (SS, Service Strategy)

Généralités sur la stratégie des services, rappel différentiel V2 ; Intérêt de la stratégie des services, services et création de valeur, activités ; Ses processus : gestion du portefeuille des services (portfolio management), gestion de la demande (Demand Management) et gestion financière des services IT (Financial Management).



05/. La conception des services (SD, Service Design)

Généralités sur la conception des services, rappel différentiel V2 ; Les 4 « P » de la conception des services et ses 5 points majeurs ; Revue et différentiel des processus V2 et V3 : gestion du catalogue des services, gestion des niveaux de service, gestion des fournisseurs, gestion de la capacité, gestion de la disponibilité, gestion de la continuité et gestion de la sécurité.

06/. La transition des services (ST, Service Transition)

Généralités sur la transition des services, rappel différentiel V2 ; Les 7 « R » de la transition des services, le modèle en « V » ; Revue et différentiel des processus de la gestion des actifs et des configurations, gestion des changements, gestion des mises en production et des déploiements ; Nouveaux processus : gestion de la connaissance.

07/. L'exploitation des services (SO, Service Opération)

Concepts et principes de base de l'exploitation des services, rappel différentiel V2 ; Nouveaux processus : gestion des événements, exécution des requêtes et gestion des accès ; Revue et différentiel des processus de gestion des incidents et gestion des problèmes ; La fonction du centre de services : revue et nouveautés : les autres fonctions.



Public
Chefs de projet informatique, responsables études et développement, responsables qualité, DSI ou responsables du service informatique, organisateurs.

Objectifs
Le référentiel ITIL évolue et porte désormais une attention soutenue à l'intégration Business-IT et au cycle de vie des services. En plus de présenter exhaustivement les nouveautés de la version 3, cette formation d'une journée offre la possibilité aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires au passage de l'examen de certification ITIL V3.

Prérequis
La certification ITIL Version 2.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION