Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-003  MISE A JOUR DES COMPETENCES VERS VMWARE VSPHERE 5.5 |  2 jours


01/. Introduction à VMware vSphere 5.5

Les principales évolutions des composants de vSphere 5.5 que sont ESXi et vCenter Server ; Mise à jour de ces composantes de vSphere 4.x vers vSphere 5.5 ; Utilisation de l'appliance vCenter Server pour gérer la plate-forme vSphere ; Utilisation du client web vSphere pour la recherche d'objets et la visualisation d'informations sur les objets ; Utilisation de vCenter Single Sign-On pour l'ajout d'utilisateurs et l'assignation de rôles.

02/. Gestion des machines virtuelles

Les caractéristiques matérielles des machines virtuelles de vSphere 5.x ; Les améliorations apportées par vSphere 5.5.

03/. Administration du réseau

Nouveautés des switches distribués : retour arrière, exportation, restauration, filtrage de trafic, netflow, mirroring de ports, LACP, LLDP, SR-IOV, health check ; Améliorations apportées au contrôle d'E/S réseau ; Configuration du mirroring de port.

04/. Administration du stockage

Nouvelles fonctionnalités relatives au stockage : VMFS-5, Fibre Channel over Ethernet, stratégies de gestion du stockage, utilisation de cache en lecteur et VMware Virtual SAN ; Améliorations de storage VMotion, du support de disques SSD, de VAAI ; Mettre à jour VMFS-3 vers VMFS-5 ; Créer des capacités de stockage au niveau utilisateur et des profils de stockage des machines virtuelles.



05/. Evolutivité

Fonctionnement de Storage DRS ; Création d'un cluster de datastores ; Configuration de Storage DRS.

06/. Haute disponibilité

Fonctionnalités, avantages et architecture de VMware vSphere Replication ; Améliorations de vSphere HA ; Les nouveaux modes de présentation pour la supervision d'un cluster vSphere HA.

07/. Nouvelles options pour le déploiement de vSphere

Créer un profil d'image d'installation avec Image Builder ; Réaliser une installation silencieuse d'un hôte ESXi à l'aide d'Auto Deploy.



Public
Administrateurs systèmes et réseaux, exploitants en charge d'une plate-forme ESXi, vCenter Server et/ou vCloud Director Toute personne ayant suivi une formation sur vSphere (4.x à 5.1) souhaitant découvrir les nouveautés de la version 5.5 de vSphere Candidats déjà certifiés VCP4-DCV visant la certification VCP5-DCV.

Objectifs
Comprendre comment mettre à jour les déploiements vSphere 4 vers vSphere 5.5 Savoir comment faciliter l'administration de l'environnement en utilisant le client Web vSphere Découvrir les améliorations réseaux, notamment sur le champ de la sécurité (vShield) Être à même de mettre en oeuvre VMFS 5 et Storage DRS Comprendre les apports de VMware vCenter Server Appliance et Auto Deploy et leur mise en œuvre.

Prérequis
Toute personne ayant suivi une formation sur vSphere (4.x à 5.1).

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION