Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / ORACLE / SGBD

OR-008  ORACLE 11G R2 - NOUVEAUTE POUR ADMINISTRATEURS |  5 jours


01/. Oracle Grid Infrastructure

Présentation de Grid Infrastructure ; L'outil Oracle Restart ; Améliorations des performances d’ASM ; Travaux pratiques : installer Grid Infrastructure et préparer les groupes de disques pour l'installation de la base des données. Initialiser une base de données et le « Listener » avec l'outil Oracle Restart.

02/. Installation et mise à niveau

Installation d'Oracle Database 11g R2 ; Améliorations apportées à la mise à niveau ; Database Upgrade Assistant (DBUA) ; Application à chaud de patches ; Travaux pratiques : créer une base de données avec un stockage dans les groupes de disques d'Oracle ASM.

03/. Partitionnement et stockage

Améliorations apportées au partitionnement ; Création des segments à la demande et index invisible ; Travaux pratiques : créer des tables et des index partitionnés.

04/. Sécurité et Oracle SecureFiles

Migrer vers SecureFiles ; Surveiller les objets SecureFiles ; Configuration de sécurité automatique ; Améliorations de RMAN relatives à la sécurité ; Travaux pratiques : configurer la base de données pour le cryptage des tablespaces et des sauvegardes RMAN.

05/. Gestion des modifications

Cycle de vie de la gestion des modifications et principales difficultés ; Présentation de SQL Performance Analyzer ; Travaux pratiques : capturer la charge globale de la base de données.

06/. SQL Plan Management et Database Replay

Présentation de l'architecture ; SQL Performance Analyzer et scénario de SQL Plan Baseline ; Capture et ré-exécution ; Travaux pratiques : utiliser Database Replay pour tester la mise à jour de la base de données.



07/. Automatic SQL Tuning et Infrastructure intelligent

Identifier et sélectionner les instructions SQL à régler ; Lignes de base AWR et gestionnaire de ressources ; La politique de gestion des ressources CPU ; Travaux pratiques : analyser la base de données.

08/. Nouveautés pour l'amélioration des performances

Le moniteur ADDM et l'Automatic Memory Management ; SQL Monitoring et améliorations dans le calcul des statistiques ; Cache des résultats d'interrogation SQL ; Travaux pratiques : personnaliser les statistiques et publier les statistiques en différé.

09/. Utiliser Data Recovery Advisor

Réparer des défaillances de données ; Définir les paramètres pour la détection des corruptions ; Travaux pratiques : récupérer la base de données suite à une corruption à l'aide de Data Recovery Advisor.

10/. Nouveautés de RMAN

Opérations de restauration et de sauvegarde parallèles pour les fichiers très volumineux ; Utiliser la sauvegarde multisection RMAN ; Créer et utiliser des catalogues privés virtuels ; Travaux pratiques : installer un catalogue privé dans la base de données.

11/. Nouveautés Flashback et LogMiner

Fonctionnalités nouvelles et améliorées de Flashback et LogMiner ; Présentation de la technologie Flashback Data Archive ; Flashback Transaction Backout ; Travaux pratiques : effectuer une opération de récupération d'une table suite à une opération de TRUNCATE. Effectuer une annulation d'un ensemble de transactions de la base de données.



Public
Ce stage s'adresse aux administrateurs de bases de données Oracle 10g.

Objectifs
Implémenter les améliorations apportées à la gestion de data warehouse et au partitionnement. Implémenter la compression de table et la compression de colonne hybride. Installer Oracle Database 11g Release 2 Installer Oracle Grid Infrastructure. Configurer et gérer Automatic SQL Tuning Utiliser les améliorations apportées à la fonction ASM (Automatic Memory Management). Utiliser le mode propriétaire Data Pump. Utiliser Data Recovery Advisor. Utiliser Database Replay pour enregistrer et réexécuter des charges de travail. Utiliser Enterprise Manager pour surveiller les commandes SQL. Utiliser Oracle Restart pour gérer des composants. Utiliser les améliorations apportées au gestionnaire de ressources. Utiliser SQL Plan Management et charger des SQL Plan Baselines. Utiliser Total Recall pour créer, protéger et utiliser des données historiques. Utiliser SQL Performance Analyzer. Utiliser les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de RMAN.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration Oracle 10g. Expérience requise.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION