Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / ORACLE / SGBD

OR-004  ORACLE DATABASE 10G/11G : ADMINISTRATION - NIVEAU I |  5 jours


01/. Introduction (Architecture de base de données)

Décrire les objectifs du cours ; Explorer l'architecture de base de données d'Oracle 10g/11g.

02/. Installer le logiciel de base de données Oracle

Expliquer les tâches et les outils fondamentaux de DBA ; Planifier une installation Oracle ; Utiliser l'architecture OFA (Optimal Flexible Architecture) ; Installer le logiciel avec Oracle Universal Installer (OUI).

03/. Créer une base de données Oracle

Créer une base de données à l'aide de l'assistant Database Configuration Assistant (DBCA) ; Créer un modèle de conception de base de données à l'aide de l'assistant DBCA ; Générer des scripts de création de base de données avec l'assistant DBCA.

04/. Gérer l'instance Oracle

Démarrer et arrêter la base de données et les composants Oracle ; Utiliser Enterprise Manager (EM) ; Accéder à une base de données à l'aide de SQL*Plus et d'iSQL*Plus ; Modifier les paramètres d'initialisation de base de données ; Décrire les étapes du démarrage d'une base de données ; Afficher le fichier d'alertes ; Utiliser le dictionnaire de données.

05/. Gérer les structures de stockage de base de données

Décrire le stockage des données de table (dans des blocs) ; Définir le rôle des tablespaces et des fichiers de données ; Comprendre et utiliser Oracle Managed Files (OMF) ; Créer et gérer des tablespaces ; Obtenir des informations sur les tablespaces ; Décrire les principaux concepts et les principales fonctionnalités d'Automatic Storage Management (ASM).

06/. Administrer la sécurité utilisateur

Créer et gérer des comptes utilisateur de base de données ; Authentifier les utilisateurs ; Affecter des zones de stockage par défaut (tablespaces) ; Accorder et révoquer des privilèges ; Créer et gérer des rôles ; Créer et gérer des profils ; Implémenter des fonctionnalités standard de sécurité des mots de passe ; Contrôler l'utilisation des ressources par les utilisateurs.

07/. Gérer les objets de schéma

Définir des objets de schéma et des types de données ; Créer et modifier des tables ; Définir les contraintes ; Afficher les colonnes et le contenu d'une table ; Créer des index, des vues et des séquences ; Expliquer l'utilisation des tables temporaires ; Utiliser le dictionnaire de données.

08/. Gérer les données et la simultanéité d'accès aux données

Gérer les données par l'intermédiaire du langage SQL ; Identifier et administrer des objets PL/SQL ; Décrire les déclencheurs et les événements déclencheurs ; Surveiller et résoudre les conflits de verrouillage.

09/. Gérer les données d'annulation

Expliquer la génération des instructions LMD et des données d'annulation ; Surveiller et administrer les informations d'annulation ; Décrire les différences entre les données d'annulation et les données de journalisation ; Configurer la période de conservation des informations d'annulation ; Garantir la conservation des informations d'annulation ; Utiliser Undo Advisor.



10/. Sécurité de la base de données Oracle

Describe DBA responsibilities for security; Apply the principal of least privilege; Enable standard database auditing; Specify audit options; Review audit information ; Maintain the audit trail.

11/. Configurer l'environnement réseau Oracle

Utiliser Enterprise Manager pour configurer l'environnement réseau Oracle ; Créer des processus d'écoute supplémentaires ; Créer des alias de service Net ; Configurer la gestion des incidents de connexion ; Contrôler le processus d'écoute Oracle Net ; Tester la connectivité Oracle ; Déterminer quand utiliser des serveurs partagés et quand utiliser des serveurs dédiés.

12/. Maintenance proactive

Utiliser des statistiques ; Gérer le référentiel AWR (Automatic Workload Repository) ; Utiliser le moniteur ADDM (Automatic Database Diagnostic Monitor) ; Décrire l'infrastructure de conseil ; Définir des seuils d'alerte ; Utiliser des alertes générées par le serveur ; Utiliser des tâches automatisées.

13/. Gestion des performances

Utiliser Enterprise Manager pour surveiller les performances ; Utiliser SQL Tuning Advisor; Utiliser SQL Access Advisor; Utiliser la gestion automatique de la mémoire partagée (ASMM, Automatic Shared Memory Management) ; Utiliser Memory Advisor pour dimensionner les mémoires tampon (buffers) ; Utiliser des vues dynamiques des performances ; Résolution invalide ou objets inutilisables.

14/. Concepts de sauvegarde et de récupération

Identifier les types de défaillance pouvant survenir dans une base de données Oracle ; Décrire comment régler la récupération d'instance ; Décrire l'importance des points de reprise, des fichiers de journalisation et des fichiers de journalisation archivés ; Configurer le mode ARCHIVELOG.

15/. Procéder à des sauvegardes de la base de données

Créer des sauvegardes cohérentes de la base de données ; Sauvegarder la base de données sans l'arrêter ; Créer des sauvegardes incrémentielles ; Automatiser les sauvegardes de la base de données ; Surveiller la zone de récupération rapide.

16/. Procéder à une récupération de la base de données

Récupérer la base de données suite à la perte d'un fichier de contrôle ; Récupérer la base de données suite à la perte d'un fichier de contrôle ; Exécuter une récupération complète suite à la perte d'un fichier de données.

17/. Procéder à un flashback de la base de données

Décrire Flashback Database ; Restaurer le contenu d'une table jusqu'à un point spécifique dans le temps avec Flashback Table ; Récupérer une table supprimée ; Afficher le contenu de la base de données à partir de n'importe quel point unique dans le temps avec Flashback Query ; Voir les versions d'une ligne dans le temps avec Flashback Versions Query ; Afficher l'historique des transactions ou une ligne avec Flashback Transaction Query.

18/. Déplacement de données

Décrire les différents moyens pour déplacer des données ; Créer et utiliser des objets du répertoire ; Utiliser SQL*Loader pour charger des données à partir d'une base de données (ou de fichiers utilisateurs) non Oracle ; Expliquer l'architecture générale de Data Pump ; Utiliser Data Pump Export et Import pour déplacer des données entre base de données Oracle ; Utiliser des tables externes pour déplacer des données via des fichiers indépendants de la plateforme.



Public
Administrateurs de base de données, concepteurs de base de données, consultant Technique, ingénieurs support, responsables d'applications, responsables des ventes.

Objectifs
Gérer les structures de stockage de base de données ; Gérer l'instance Oracle ; Surveillance, dépannage et maintenance d'une base de données ; Effectuer les operations de sauvegarde et de récupération ; Installer Oracle Database10g/11g et configurer une base de données ; Créer et gérer des comptes utilisateur ; Configurer les services Oracle Net ; Déplacer des données entre des bases de données et des fichiers.

Prérequis
Oracle Database 10g/11g : Les fondamentaux des langages SQL et PL/SQL.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION