Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / ORACLE / SGBD

OR-007  ORACLE DATABASE 10G : SAUVEGARDE ET RESTAURATION AVANCEES |  3 jours


01/. Introduction

Présentation des méthodes de sauvegarde ; Présentation des méthodes de récupération ; Stratégies de sauvegarde et récupération.

02/. Configuration pour la possibilité de récupération

Configurer le mode ARCHIVELOG ; Définir une stratégie de conservation ; Configurer la zone de récupération rapide.

03/. Utiliser RMAN pour créer des sauvegardes

Configurer des paramètres persistants pour RMAN ; Configurer l'optimisation de la sauvegarde ; Activer la sauvegarde incrémentielle rapide ; Créer une sauvegarde suggérée par Oracle ; Créer des jeux de sauvegarde duplexés ; Configurer la sauvegarde automatique d'un fichier de contrôle ; Gérer les sauvegardes.

04/. Utiliser RMAN pour effectuer une récupération

Effectuer une récupération complète ; Récupération à l'aide des sauvegardes mises à jour de façon incrémentielle ; Utiliser la zone de récupération rapide pour effectuer une récupération rapide ; Restaurer et récupérer la base de données sur un nouvel hôte ; Restaurer le fichier de paramètres serveur ; Restaurer le fichier de contrôle à partir de la sauvegarde automatique.

05/. Utiliser les technologies Oracle Flashback

Effectuer une opération Flashback Table ; Effectuer un flashback de tables supprimées ; Flashback Versions Query ; Flashback Transaction Query ; Configurer Flashback Database ; Procéder à un flashback de la base de données.

06/. Utiliser RMAN pour créer une base de données dupliquée

Créer un fichier de paramètres d'initialisation pour l'instance auxiliaire ; Créer une base de données dupliquée ; Utiliser Enterprise Manager pour créer une base de données dupliquée.

07/. Effectuer une récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR)

Récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps : Architecture ; Déterminer les tablespaces du jeu de blocs à récupérer ; Effectuer une opération RMAN de base de récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR) ; Résolution des problèmes liés à une récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR).

08/. Utiliser le catalogue de restauration RMAN

Configurer la base de données du catalogue de restauration ; Créer le propriétaire du catalogue de restauration ; Créer le catalogue de restauration ; Enregistrer une base de données dans le catalogue de restauration ; Enregistrer des fichiers de sauvegarde supplémentaires dans le catalogue ; Resynchroniser manuellement le catalogue de restauration ; Créer et exécuter des scripts stockés.



09/. Surveiller et régler Recovery Manager

Surveiller les sessions RMAN ; Surveiller la progression des travaux RMAN ; Interpréter les messages RMAN ; Régler les performances de sauvegarde RMAN.

10/. Présentation d'Oracle Secure Backup

Oracle Secure Backup : Gestion des sauvegardes sur bande et intégration aux produits Oracle ; Options de l'interface d'Oracle Secure Backup ; Stratégies d'expiration de la gestion des médias ; Sécuriser les données et l'accès au domaine de sauvegarde.

11/. Installer Oracle Secure Backup

Tâches à effectuer avant l'installation ; Effectuer les tâches d'installation ; Configurer un serveur d'administration ; Configurer des utilisateurs Oracle Secure Backup.

12/. Utiliser RMAN et Oracle Secure Backup

Sauvegarde RMAN sur bande d'une base de données ; Définir des sélecteurs d'options de sauvegarde de base de données ; Sauvegarder la zone de récupération rapide sur bande ; Exécuter la sauvegarde sur bande recommandée par Oracle ; Gérer les sauvegardes sur bande de base de données.

13/. Sauvegarder des systèmes de fichiers avec Oracle Secure Backup

Gérer Media Families ; Créer des datasets ; Créer des fenêtres de sauvegarde ; Créer des plannings de sauvegarde ; Créer des déclencheurs de sauvegarde ; Créer des sauvegardes à la demande.

14/. Restaurer les données du système de fichiers avec Oracle Secure Backup

Naviguer dans un catalogue à la recherche des données de sauvegarde de systèmes de fichiers ; Restaurer les données de systèmes de fichiers ; Créer une demande de restauration à partir d'un catalogue ; Soumettre une demande de restauration.

15/. Gérer la sécurité d'Oracle Secure Backup

Contrôler l'accès utilisateur ; Définir un utilisateur d'Oracle Secure Backup ; Exploiter la technologie de sécurité Oracle ; Serveur d'administration et autorité de certification (AC) ; Créer des sauvegardes cryptées ; Restaurer des sauvegardes cryptées ; Récupérer une base de données cryptée.

16/. Gérer le domaine d'administration

Gérer les opérations courantes des démons ; Gérer les stratégies et les valeurs par défaut ; Configurer les stratégies Oracle Secure Backup ; Ajouter des clients, des serveurs de média et des périphériques ; Gérer les périphériques et les volumes ; Gérer des travaux.



Public
Administrateurs de base de données.

Objectifs
Prévoir des procédures de sauvegarde et de récupération efficaces ; Utiliser Oracle Recovery Manager pour créer des sauvegardes et effectuer des opérations de récupération ; Utiliser les technologies Oracle Flashback pour effectuer une récupération liée à erreur humaine ; Installer Oracle Secure Backup ; Exécuter une sauvegarde sur bande proposée par Oracle ; Utiliser Oracle Secure Backup pour effectuer une sauvegarde d'un système de fichiers ; Utiliser Oracle Secure Backup pour effectuer une restauration d'un système de fichiers ; Exécuter la sauvegarde et la restauration cryptées d'une base de données ; Gérer l'environnement Oracle Secure Backup ; Surveiller et régler Oracle Recovery Manager ; Effectuer une récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR) ; Créer une base de données dupliquée (Duplicate Database) ; Créer et gérer une base de données de catalogue de restauration.

Prérequis
Avoir suivi les cours Oracle9i Database: DBA II et/ou Oracle9i DBA I.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION