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FORMATIONS / INFORMATIQUE / ORACLE / SGBD

OR-007  ORACLE DATABASE 10G : SAUVEGARDE ET RESTAURATION AVANCEES |  3 jours


01/. Introduction

  • Présentation des méthodes de sauvegarde
  • Présentation des méthodes de récupération
  • Stratégies de sauvegarde et récupération.

02/. Configuration pour la possibilité de récupération

  • Configurer le mode ARCHIVELOG
  • Définir une stratégie de conservation
  • Configurer la zone de récupération rapide.

03/. Utiliser RMAN pour créer des sauvegardes

  • Configurer des paramètres persistants pour RMAN
  • Configurer l'optimisation de la sauvegarde
  • Activer la sauvegarde incrémentielle rapide
  • Créer une sauvegarde suggérée par Oracle
  • Créer des jeux de sauvegarde duplexés
  • Configurer la sauvegarde automatique d'un fichier de contrôle
  • Gérer les sauvegardes.

04/. Utiliser RMAN pour effectuer une récupération

  • Effectuer une récupération complète
  • Récupération à l'aide des sauvegardes mises à jour de façon incrémentielle
  • Utiliser la zone de récupération rapide pour effectuer une récupération rapide
  • Restaurer et récupérer la base de données sur un nouvel hôte
  • Restaurer le fichier de paramètres serveur
  • Restaurer le fichier de contrôle à partir de la sauvegarde automatique.

05/. Utiliser les technologies Oracle Flashback

  • Effectuer une opération Flashback Table
  • Effectuer un flashback de tables supprimées
  • Flashback Versions Query
  • Flashback Transaction Query
  • Configurer Flashback Database
  • Procéder à un flashback de la base de données.

06/. Utiliser RMAN pour créer une base de données dupliquée

  • Créer un fichier de paramètres d'initialisation pour l'instance auxiliaire
  • Créer une base de données dupliquée
  • Utiliser Enterprise Manager pour créer une base de données dupliquée.

07/. Effectuer une récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR)

  • Récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps : Architecture
  • Déterminer les tablespaces du jeu de blocs à récupérer
  • Effectuer une opération RMAN de base de récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR)
  • Résolution des problèmes liés à une récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR).

08/. Utiliser le catalogue de restauration RMAN

  • Configurer la base de données du catalogue de restauration
  • Créer le propriétaire du catalogue de restauration
  • Créer le catalogue de restauration
  • Enregistrer une base de données dans le catalogue de restauration
  • Enregistrer des fichiers de sauvegarde supplémentaires dans le catalogue
  • Resynchroniser manuellement le catalogue de restauration
  • Créer et exécuter des scripts stockés.



09/. Surveiller et régler Recovery Manager

  • Surveiller les sessions RMAN
  • Surveiller la progression des travaux RMAN
  • Interpréter les messages RMAN
  • Régler les performances de sauvegarde RMAN.

10/. Présentation d'Oracle Secure Backup

  • Oracle Secure Backup : Gestion des sauvegardes sur bande et intégration aux produits Oracle
  • Options de l'interface d'Oracle Secure Backup
  • Stratégies d'expiration de la gestion des médias
  • Sécuriser les données et l'accès au domaine de sauvegarde.

11/. Installer Oracle Secure Backup

  • Tâches à effectuer avant l'installation
  • Effectuer les tâches d'installation
  • Configurer un serveur d'administration
  • Configurer des utilisateurs Oracle Secure Backup.

12/. Utiliser RMAN et Oracle Secure Backup

  • Sauvegarde RMAN sur bande d'une base de données
  • Définir des sélecteurs d'options de sauvegarde de base de données
  • Sauvegarder la zone de récupération rapide sur bande
  • Exécuter la sauvegarde sur bande recommandée par Oracle
  • Gérer les sauvegardes sur bande de base de données.

13/. Sauvegarder des systèmes de fichiers avec Oracle Secure Backup

  • Gérer Media Families
  • Créer des datasets
  • Créer des fenêtres de sauvegarde
  • Créer des plannings de sauvegarde
  • Créer des déclencheurs de sauvegarde
  • Créer des sauvegardes à la demande.

14/. Restaurer les données du système de fichiers avec Oracle Secure Backup

  • Naviguer dans un catalogue à la recherche des données de sauvegarde de systèmes de fichiers
  • Restaurer les données de systèmes de fichiers
  • Créer une demande de restauration à partir d'un catalogue
  • Soumettre une demande de restauration.

15/. Gérer la sécurité d'Oracle Secure Backup

  • Contrôler l'accès utilisateur
  • Définir un utilisateur d'Oracle Secure Backup
  • Exploiter la technologie de sécurité Oracle
  • Serveur d'administration et autorité de certification (AC)
  • Créer des sauvegardes cryptées
  • Restaurer des sauvegardes cryptées
  • Récupérer une base de données cryptée.

16/. Gérer le domaine d'administration

  • Gérer les opérations courantes des démons
  • Gérer les stratégies et les valeurs par défaut
  • Configurer les stratégies Oracle Secure Backup
  • Ajouter des clients, des serveurs de média et des périphériques
  • Gérer les périphériques et les volumes
  • Gérer des travaux.



Public
Administrateurs de base de données.

Objectifs
Prévoir des procédures de sauvegarde et de récupération efficaces ; Utiliser Oracle Recovery Manager pour créer des sauvegardes et effectuer des opérations de récupération ; Utiliser les technologies Oracle Flashback pour effectuer une récupération liée à erreur humaine ; Installer Oracle Secure Backup ; Exécuter une sauvegarde sur bande proposée par Oracle ; Utiliser Oracle Secure Backup pour effectuer une sauvegarde d'un système de fichiers ; Utiliser Oracle Secure Backup pour effectuer une restauration d'un système de fichiers ; Exécuter la sauvegarde et la restauration cryptées d'une base de données ; Gérer l'environnement Oracle Secure Backup ; Surveiller et régler Oracle Recovery Manager ; Effectuer une récupération de tablespace jusqu'à un point dans le temps (TSPITR) ; Créer une base de données dupliquée (Duplicate Database) ; Créer et gérer une base de données de catalogue de restauration.

Prérequis
Avoir suivi les cours Oracle9i Database: DBA II et/ou Oracle9i DBA I.

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur.
Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

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