Menu

FORMATIONS / PAO / WEB / WEBMARKETING / INFOGRAPHIE

AG-040  PHOTOFILTRE |  2 jours


01/. Les bases de Photofiltre

Installation de Photofiltre ; Les concepts de base ; Résolution - définition d’une image.

02/. Affichage et réglage

la barre des menus ; La barre d’outils et spécificités ; Palette des couleurs ; La barre d’état ; Paramétrer les préférences.

03/. Le zoom

Taux de zoom courant ; Les menus Fenêtre et Affichage.

04/. Le menu sélection

La baguette magique ; Rectangle, ellipse, triangle, losange ; Lasso et polygone ; Modifier la forme d’une sélection ; Contracter – dilater une sélection ; Charger des formes supplémentaires ; Transformer un masque en sélection ; Inverser une sélection ; Lisser une sélection – Appliquer un contour progressif.

05/. Le texte

Utiliser l’outil texte ; Mettre en forme et manipuler le texte ; Ajout de texte sur une photo ; Halo autour d’un texte et image en filigrane.



06/. La retouche photo

Redimensionner une image ; Recadrer une image ; Redresser une image ; Déplacer – dupliquer une image ; Effectuer une rotation ; Modifier la taille de la zone de travail ; Améliorer les couleurs d’une image ; Réglage de la luminosité et du contraste ; Réglage des niveaux ; Arrondir les angles ; Faire un cadre ; Cloner une zone image ; Donner un effet d’ombre ; Effet 3D sur une image.

07/. Les plugins ou modules externes

Charger des plugins ; Correction des yeux rouges ; Plugin arithmétique ; Plugin association-corne ; Plugin dégradé, etc.

08/. La sauvegarde

Enregistrer une image sous un autre format.

09/. Atelier

Travail de retouche photographique à partir des images et exemples fournis par les participants (cas concrets).



Public
Toute personne désirant s’ouvrir aux techniques de traitement de l’image informatique ainsi que la pratique de la photo numérique.

Objectifs
Découvrir les fonctionnalités de base du logiciel libre Photofiltre : • Recadrage • Retouche de colorimétrie • Les effets : filtre, masque,… • Redimensionner une photo pour l’impression papier, l’affichage vidéo.

Prérequis
Une bonne pratique de l’outil informatique est indispensable. La connaissance d’autres logiciels de la chaîne graphique est souhaitée.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION