Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / Exchange Server et Communication

MS-20336  PRENDRE EN MAIN ET GERER LYNC SERVER 2013 |  5 jours


01/. Fonctionnalités et conception d’architecture Microsoft Lync Server 2013

Fonctionnalités de Lync Server 2013 ; Présentation de l’architecture ; Architecture et rôles des serveurs ; Outils d’administration.

02/. Conception de la topologie Lync Server 2013

Planification de l’infrastructure Lync ; Utilisation de « Lync Server 2013 Planning Tool » ; Utilisation de « Topology Builder » ; Planification de l’infrastructure serveur ; Conception de la documentation.

03/. Configuration des utilisateurs et de leurs droits dans Microsoft Lync Server 2013

Gestion de Lync Server 2013 ; Introduction au contrôle des accès basés sur les rôles.

04/. Déploiement et gestion des clients et périphériques

Préparation du déploiement des clients ; Déploiement des clients Lync 2013 ; Préparation du déploiement des périphériques ; Déploiement et gestion des téléphones IP.

05/. Conférence avec Lync Server 2013

Introduction à la conférence dans Lync Server 2013 ; Configuration des conférence Audio, Vidéo et Web ; Conférence Dial-In dans Lync Server 2013 ; Gestion et administration des stratégies de conférence.

06/. Conception et déploiement des accès externes

Les possibilités offertes par Lync Server 2013 ; Planning for IM and Presence Federation ; Conception des services.



07/. Déployer le service de Chat persistant

Vue d’ensemble de l’architecture ; Conception du service ; Déploiement et configuration.

08/. Surveillance et archivage

Description du service d’archivage ; Description du service de surveillance ; Configuration de l’archivage et de la surveillance.

09/. Administration et maintenance de Lync Server 2013

Introduction aux outils de dépannage de Lync Server 2013 ; Comprendre ce que sont les tâches operationnelles ; Les différentes techniques de dépannage de Lync Server 2013 ; Introduction à l’analyse des fichiers de logs et des traces.

10/. Haute disponibilité dans Microsoft Lync Server 2013

Configuration de la Haute Disponibilité dans Lync Server 2013 ; Planification de la mise en oeuvre du Load Balancing ; Conception du Load Balancing.

11/. Récupération d’urgence dans Microsoft Lync Server 2013

Les outils de sauvegarde et de récupération de Lync Server 2013 ; Les données critiques de Lync Server 2013 à sauvegarder et restaurer ; Les données critiques de Lync Server 2013 à importer et exporter ; Conception de la résilience de sites.

12/. Planification de la migration vers Lync Server 2013

Vue d’ensemble de la coexistence et de la migration ; Les étapes de la migration ; Planification de la migration des clients et des périphériques ; Stratégie de migration.



Public
Professionnels des systèmes informatiques et professionnels des systèmes de télécommunications. Toute personne en charge du déploiement et de l’administration d’une solution reposant sur Lync Server 2013.

Objectifs
Savoir mettre en place la solution de communication unifiée de Microsoft : Lync Server 2013. Être en mesure de préparer, configurer et déployer les fonctionnalités de base du module de téléphonie de Lync Server 2013. Être capable de configurer l’interopérabilité entre Lync Server 2013 et Exchange 2013. Comprendre comment configurer et gérer les conférences. Savoir sauvegarder et restaurer les données critiques de Lync Server 2013.

Prérequis
Avoir une bonne connaissance des concepts de téléphonie : TDM, VOIP, passerelles, PBX, SIP, codecs... ou avoir suivi la formation RE-405 Introduction complète à la téléphonie d’entreprise. Avoir les connaissances de base sur TCP/IP, Windows Server 2008, AD, PKI, Exchange, PowerShell et SQL server. Une première expérience de Microsoft Lync Server est vivement conseillée pour suivre cette formation.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION


Vertego CPF Vertego CNPC