Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / Systèmes et réseaux

MS-22741  Les services réseaux Windows Server 2016 |  5 jours


01/. Planification et mise en œuvre d’un réseau IPv4

Plan d’adressage ;Configuration d’un hôte IPv4 ;Gestion et dépannage de la connectivité IPv4.

02/. Mise en œuvre de DHCP

Le rôle de serveur DHCP ;Déploiement de DHCP ;Gestion et dépannage.

03/. Mise en œuvre d’IPv6

Format des adresses ;Configuration d’un hôte IPv6 ;Coexistence avec IPv4 ;Transition IPv4 – IPv6.

04/. DNS

Mise en œuvre des serveurs de noms ;Configuration des zones ;Résolution de noms interzone ;Intégration avec Active Directory Domain Services (AD DS) ;Paramétrage avancé.

05/. IPAM

Présentation ;Déploiement ;Gestion des adresses IP.

06/. Accès distant

Introduction ;Mise en œuvre de Web Application Proxy.



07/. DIRECTACCESS

Généralités ;Assistant de démarrageMise en œuvre d’une infrastructure avancée.

08/. Réseaux privés virtuels (VPN)

Planification ;Mise en œuvre.

09/. Réseaux d’agences

Fonctionnalités et caractéristiquesspécifiques ;Mise en œuvre de DFS (Distributed File System) ;Mise en œuvre de BranchCache.

10/. Fonctionnalités réseau avancées

Hautes performances ;Hyper-V

11/. SDN – Software Defined Networking

Présentation ;Virtualisation de réseaux ;Mise en œuvre de Network Controller.



Public
Professionnels ayant une certaine expérience des réseaux informatiques souhaitant découvrir l’offre de Windows Server 2016 dans ce domaine. Administrateurs réseau souhaitant renforcer leurs connaissances et plus particulièrement intégrer les nouveautés de Windows Server 2016. Administrateurs système ou infrastructure ayant des connaissances plus générales souhaitant acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de l’éventail complet des technologies réseau disponibles sous Windows Server 2016.  

Objectifs
Être en mesure de planifier et mettre en oeuvre un réseau IPv. Comprendre comment mettre en oeuvre DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Pouvoir mettre en oeuvre IPv6. Apprendre à mettre en oeuvre DNS (Domain Naming System). Savoir gérer l’espace d’adressage avec IPAM (IP Address Management). Disposer des connaissances nécessaires pour planifier l’accès distant. Comprendre comment mettre en œuvre DirectAccess. Apprendre à créer des réseaux virtuels (VPN). Savoir mettre en place des solutions pour les réseaux d’agences. Être capable de configurer les fonctionnalités réseau avancées. Savoir mettre en œuvre le SDN (Software Defined Networking).  

Prérequis
Posséder une expérience pratique sur Windows Server 2008 ou 2012. Connaissance du modèle d’interconnexion de systèmes ouverts (OSI). Compréhension des composants et technologies d’infrastructure réseau de base : câblage, routeurs, concentrateurs et commutateurs. Connaissances des topologies et architectures réseaux telles que les réseaux locaux (LAN), réseaux étendus (WAN) et carte réseau sans-fil. Avoir des notions de base sur le protocole TCP/IP, l'adressage et la résolution de nom. Posséder une expérience et connaissance d'Hyper-V et de la virtualisation. Posséder une expérience pratique des systèmes d’exploitation client Windows tels que Windows 8 ou 10.  

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation. Certification Ce cours prépare au test 70-741.  

VOS DATES DE FORMATION