Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-009   VMWARE VSPHERE 5.1 |  5 jours


01/. Introduction à la virtualisation / Etat de l'art

Etat du marché et tendances ; Introduction à la virtualisation (historique, concepts).

02/. Présentation de vSphere 5.1 et de ses composants

Les composants de vSphere 5.1, les nouvelles fonctionnalités ; Quelles différences par rapport à vSphere 4 ?.

03/. Installation et configuration d'ESXi 5.1

Pré-requis ; Installation et configuration d'ESXi (basique) ; Installation silencieuse avec auto-deploy ; Installation du client vCenter et du client web ; Identification des composants de l'interface et navigation ; Atelier : Installation et configuration d'ESXi / Identification des composants.

04/. Installation et configuration de vCenter Server

Pré-requis ; Installation et configuration de vCenter - Server / Appliance vCenter ; Identification des composants de l'interface et navigation avec les clients ; Identification de la hiérarchie et inventaire des objets ; Atelier : Installation et configuration de vCenter dans ses deux déclinaisons.

05/. Gestion du réseau

Configuration du réseau virtuel standard et des switchs distribués, ports groups et VLAN ; Gestion des Network I/O ; Atelier : Connexion au réseau de l'infrastructure virtuelle.

06/. Gestion du stockage

Configuration du stockage et revue des paramètres ; Nouveau système de fichiers VMFS 5.1 ; Mises à jour de VMFS 3 ou 4 vers VMFS 5.1 ; Drivers Fibre Channel Over Ethernet API vStorage ; Gestion du stockage FC, iSCSI, NAS ; Création de clusters de Datastores et mise en pratique de Storage DRS ; Comprendre et appliquer les politiques de stockage ; Mise en œuvre de la VSA (Virtual Storage Appliance) ; Atelier : Gestion du stockage.

07/. Gestion des machines virtuelles

Gestion des machines virtuelles, clonage, templates, utilisation de VMware vCenter Converter ; Nouveau Virtual Hardware version 8 ; Migration de machines virtuelles à chaud ou à froid (vMotion / svMotion) ; Répartition de la charge des ESX en machines virtuelles avec DRS ; Gestion des vApps (virtual Applications) ; Consolidation des instantanés de machines virtuelles (snapshots) ; Atelier : Gestion des machines virtuelles et des vApps.



08/. Gestion des accès au vCenter 5.1

Analyse des rôles et permissions ; Atelier : Gestion des rôles et permissions.

09/. Monitoring de l'infrastructure virtuelle v5.1

Monitoring de l'infrastructure virtuelle (ESXi et machines virtuelles) ; Gestion des évènements et des alertes ; Gestion des performances de l'infrastructure virtuelle, analyse des graphiques ; Atelier : Monitoring de l'infrastructure virtuelle.

10/. Haute disponibilité et protection des applications critiques

Gestion de HA (tolérance aux pannes des serveurs ESX) ; Mise en place de Fault Tolerance (haute disponibilité des machines virtuelles) ; Gestion de la reprise d'activité des ESX avec DPM configuré ; Atelier : Configurer la haute disponibilité des serveurs ESX, configurer la haute disponibilité de machines virtuelles (Fault Tolerance).

11/. Management des serveurs ESX

Gestion des mises à jours ESX et machines virtuelles avec vCenter Update Manager ; Atelier : Management des serveurs ESX.

12/. Sauvegarde et restauration de machines virtuelles avec VMware Data Recovery

Configuration de VMware Data Recovery ; Atelier : Configuration de VMware Data Recovery.

13/. Principes de migration vers la version 5.1

Séquencement des mises à niveau de composants ; Démonstration d'une mise à niveau d'un ESXi 4 vers la version 5.1.



Public
Administrateurs et ingénieurs systèmes, responsables de l'intégration et de la gestion des machines virtuelles ; Ce cours est adapté à tous les utilisateurs de VMware vSphere 4 et à tous les administrateurs d'environnement ESX.

Objectifs
Installer et configurer les serveurs ESXi v5.1 ; Installer et mettre en œuvre le vCenter 5.1 (Server / Appliance) ; Configurer le stockage et le réseau virtuel ; Mettre en œuvre l'appliance de stockage local partagé (VSA) ; Installer et gérer les machines virtuelles en virtual hardware 8 ; Gérer les accès administratifs au vCenter 5.1 ; Superviser l'infrastructure virtuelle v5.1 ; Utiliser vCenter Update Manager pour mettre à niveau les composants ; Utiliser les fonctions de haute disponibilité VM & Storage DRS, HA, Fault Tolerance ; Gérer la sauvegarde de l'infrastructure virtuelle.

Prérequis
Administration de systèmes Windows et/ou Linux ; Administration des compétences réseaux et stockage.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION