Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-004  VMWARE VSPHERE 5.5 : INSTALLATION, CONFIGURATION, ADMINISTRATION |  5 jours


01/. Centre de données virtualisé

Les concepts de virtualisation, de machines virtuelles et les composantes de vSphere ; Les principes de virtualisation des serveurs, du réseau et du stockage ; La place de vSphere au sein d'une architecture de Cloud ; Installer et utiliser le client vSphere.

02/. Création de machines virtuelles

Les concepts relatifs aux machines virtuelles et en particulier les aspects matériels et les fichiers qui les contiennent ; Déployer une machine virtuelle.

03/. VMware vCenter Server

Introduction à vCenter Server et à vCenter Single Sign-On ; Installer et utiliser le client web vSphere ; Déployer, configurer et gérer une appliance vCenter Server ; Visualiser et créer des éléments d'inventaire pour vCenter Server.

04/. Configuration et administration de réseaux virtuels

Définir, créer et administrer un switch virtuel standard ; Définir et éditer les propriétés d'un switch virtuel standard ; Configurer les algorithmes d'équilibrage de charge des switches virtuels.

05/. Configuration et administration du stockage

Protocoles de stockage et nommage des équipements ; Prise en charge par ESXi de iSCSI, NFS et du Fibre Channel ; Créer et administrer les datastores de vSphere ; Déployer et administrer VMware Virtual SAN.

06/. Gestion des machines virtuelles

Déployer des machines virtuelles par clonage ou à l'aide de modèles ; Modifier et administrer les machines virtuelles ; Créer et gérer les instantanés de machines virtuelles (snapshots) ; Mettre en oeuvre VMware vMotion® et réaliser des migrations à l'aide de Storage vMotion ; Créer une vApp vSphere.



07/. Contrôle d'accès et authentification

Contrôle des accès utilisateurs à l'aide des paramétrages de rôles et de droits ; Configurer et administrer le pare-feu dans ESXi ; Configurer le mode de confinement d'ESXi ; Intégrer ESXi à l'Active Directory.

08/. Gestion des ressources et supervision

Concepts de processeur et mémoire virtuels ; Méthodes d'optimisation de la consommation en ressources processeur et mémoire ; Configurer et administrer les pools de ressources ; Suivi de la consommation des ressources à l'aide des graphiques de performance et des alertes de vCenter Server.

09/. Haute disponibilité et tolérance de panne

Nouvelle architecture de vSphere High availability ; Configurer et administrer un cluster VMware High availability ; Introduction à VMware Fault Tolerance ; VMware vSphere Replication.

10/. Évolutivité

Créer et administrer un cluster VMware DRS (Distributed Resource Scheduler) ; Configurer la compatibilité Enhanced vMotion ; Utiliser VMware HA et DRS ensemble.

11/. Gestion des correctifs

Gérer l'application des correctifs à ESXi à l'aide de vCenter Update Manager ; Installer Update Manager et son plug-in ; Créer bases de correctifs ; Scanner les hôtes et appliquer les correctifs.

12/. Installation des composantes de VMware vSphere

Pré-requis du démarrage depuis un SAN ; Choix de déploiement de vCenter Server ; Pré-requis matériels, logiciels et en bases de données de vCenter Server ; Installer vCenter Server (en version Windows).



Public
Pratique de l'administration de systèmes Microsoft Windows ou Linux.

Objectifs
Savoir réduire le nombre de serveurs par une solution de virtualisation Maîtriser l'installation et la configuration d'un serveur ESXi dans son environnement complet Être capable d'installer et configurer les composants de vCenter Server Comprendre comment mettre en oeuvre vCenter Server Appliance pour s'affranchir du système Windows hôte Être en mesure de déployer et gérer des machines virtuelles Savoir comment gérer les accès utilisateurs à l'infrastructure Comprendre comment utiliser vSphere pour optimiser la gestion des ressources Pouvoir appliquer automatiquement des patchs à l'aide de VMware vCenter Updater Manager Préparer l'examen officiel menant à la certification VCP5-DCV.

Prérequis
Administrateurs systèmes et réseaux, exploitants en charge d'une plate-forme ESXi, vCenter Server et/ou vCloud Director Candidats à la certification VCP5-DCV.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION