Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-005  VMWARE VSPHERE - FONCTIONNALITES AVANCEES |  2 jours


01/. GESTION DES CLUSTERS ET DE LA MONTÉE EN CHARGE

Introduction.

02/. L'allocation des ressources à la demande

Les fonctionnalités de VSphere pour le dimensionnement du stockage VMFS grâce à l'allocation en temps réel d'espace dans les fichiers virtuels ; Contrôle et gestion de datastores VMFS alloués à la demande, allocation et utilisation d'espace disque virtuel.

03/. Host profiles (modèles d'hôtes ESX)

Création, gestion et mise en place de modèles VSphere Host Profiles au sein de serveurs ESX/ESXi.

04/. Clusters VMware DRS

Utilisation d'options de configuration non standard avec VMware DPM (Distributed Power Management) ; Configuration des règles d'affinité pour l'évolutivité des clusters ; Configuration de VMware DPM pour optimiser la consommation en énergie des clusters mettant en œuvre la fonction DPM.

05/. Mode VMware vCenter Linked

Utilisation du mode VMware vCenter Linked pour gérer les représentations de plusieurs serveurs vCenter ; Architecture et prérequis du mode VMware vCenter Linked – Configuration des groupes en mode VMware vCenter Linked.

06/. Installations de VMware ESX par script

Utilisation de scripts pour automatiser le déploiement d'hôtes ESX/ESXi ; Création et gestion des scripts d'installation de serveurs ESX Commandes de script pour les hôtes ESX/ESXi.



07/. GESTION DE LA DISPONIBILITÉ

Introduction.

08/. Continuité de service

Introduction aux fonctionnalités vSphere : haute disponibilité, tolérance de panne (Fault Tolerance), protection de données, plan de Reprise Informatique.

09/. Mise en clusters de machines virtuelles

Configuration vSphere nécessaire pour un cluster de basculement Microsoft ; Introduction aux configurations de clusters de basculement Microsoft supportées.

10/. Clusters VMware high availability

Paramètres avancés de HA affectant la taille de l'allocation : Etablissement de différentes règles de contrôle des admissions ; Configuration de réseaux « heartbeat » redondants et des adresses de test d'isolation.

11/. VMware fault tolerance

Présentation des principes et du fonctionnement de FT et pratiques recommandées pour son implémentation ; Configuration, supervision et test d'une machine virtuelle à tolérance de panne.

12/. WMware vCenter Server heartbeat

Présentation générale de vCenter Server Heartbeat et de son fonctionnement ; Installation et confi guration de vCenter Server Heartbeat : Pannes serveur ou réseau ; Supervision.



Public
Administrateurs VMware, ingénieurs systèmes et architectes expérimentés désireux d'apport de véritables facultés d'évolutivité à un environnement VSphere.

Objectifs
Optimiser l'espace disque, utiliser les Host Profiles, configurer des clusters DRS, configurer la fonction VMware Distributed Power Management, gérer plusieurs serveurs vCenter, déployer des machines virtuelles à tolérance de panne à l'aide de WMware Fault Tolerance (FT). Déployer VMware vCenterTM Server Heartbeat.

Prérequis
Avoir participé à la formation « Installation, configuration et administration de VSphere » ou disposer d'une expérience équivalente dans la mise en œuvre des solutions ESX/ESXi et vCenter.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION


Vertego CNPC