Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-020  Openstack – Mettre en œuvre un cloud |  3 jours


01/. Conception d'un Cloud OpenStack

Apports et spécificités d'un Cloud ; Type de Clouds : SaaS, PaaS, LaaS, publics, privés ; Le projet OpenStack ; Organisation et structure ; Architecture de la plateforme ; Vue d'ensemble des différentes briques ; Méthodes d'installation.

02/. Gestion des machines virtuelles

Présentation de la brique Nova ; Mise en œuvre et configuration ; Gestion des images et des instances ; Gestion du réseau virtuel ; Gestion d'hyperviseurs multiples (Hyper-V, ESXi, KVM).

03/. Gestion du stockage

Vue d'ensemble de Swift ; Mise en œuvre et configuration ; Gestion des pools de stockage ; Mise en œuvre du stockage en mode bloc avec Cinder ; Backend supportés par Cinder.

04/. Gestion des images

Qu'est-ce qu'une image ? La brique de gestion des images Glance ; Création de la base de données ; Mise en œuvre et configuration ; Gestion du stockage des images ; La gestion des images EC2 (AMI).



05/. Gestion du réseau

Vue d'ensemble de la brique Quantum ; Switchs virtuels avec Open vSwitch ; Topologies de réseau Cloud ; Daemon de routage (L3) ; Mise en œuvre et configuration.

06/. Authentification et autorisations

Présentation de la brique Keystone ; Préparation de la base SQL ; Création des utilisateurs, projets et rôles ; Mise en œuvre et configuration ; Configuration des utilisateurs, projets et rôles.

07/. Administration du Cloud

Vue d'ensemble du client Web Horizon ; Automatisation avec l'API REST ; Présentation des API Amazon EC2et S3 ; Automatisation du Cloud avec Cloud-init et Puppet.



Public
Techniciens confirmés, administrateurs et ingénieurs système et réseau.

Objectifs
Comprendre les concepts clés et las bases techniques d'un Cloud privé. Concevoir un Cloud privé avec OpenStack Maîtriser les méthodes d'installation d'un Cloud privé. Savoir administrer un Cloud privé.  

Prérequis
Bonnes connaissances en administration système et réseaux. Expérience requise.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION