Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / Systèmes et réseaux

MS-22740  Windows Server 2016 : installation, gestion du stockage et de la plate-forme de calcul |  5 jours


01/. Installation, mise à jour et migration des serveurs et des éléments de travail

Présentation de Windows Server 2016 ;Préparation et installation de Nano Server et Server Core ;Préparation des mises à jour et des migrations ;Migration des rôles de serveur et des éléments de travail ;Modalités d’activation de Windows Server.

02/. Configuration du stockage local

Disques ;Volumes.

03/. Solutions de stockage d’entreprise

DAS, NAS et SAN ;Fibre Channel, iSCSI et FCoE ;iSNS, Data Center Bridging, MPIO ;Configuration du stockage partagé.

04/. Storage spaces et déduplication

Mise en oeuvre de Storage Spaces ;Gestion du stockage avec Storage Spaces.

05/. Installation et configuration de machines virtuelles avec Hyper-V

Présentation de Hyper-V ;Installation de Hyper-V ;Configuration du stockage sur les serveurs Hyper-V ;Configuration réseau sur les serveurs Hyper-V ;Configuration de machines virtuelles ;Gestion des machines virtuelles.

06/. Déploiement et gestion des conteneurs Windows server et Hyper-V

Introduction : les conteneurs sous Windows Server 2016 ;Déploiement de conteneurs Windows Server et Hyper-V ;Installation, configuration et gestion de conteneurs.



07/. Haute disponibilité et reprise d’activité

Niveaux de disponibilité ;Solutions de haute disponibilité et de reprise d’activité pour les machines virtuelles Hyper-V ;Sauvegarde et restauration du système et des données avec Windows Server Backup ;Clusters de basculement (failover clusters) sous Windows Server 2016.

08/. Mise en œuvre et gestion de clusters de basculement

Planification ;Création et configuration d’un cluster ;Maintenance des clusters ;Dépannage des clusters ;Géoclusters : haute disponibilité au niveau du site.

09/. Clustering pour les machines virtuelles Hyper-V

Intégration de Hyper-V avec le clustering ;Mise en œuvre et maintenance de machines virtuelles Hyper-V sur un cluster ;Fonctionnalités clés pour les machines virtuelles en environnement cluster.

10/. Répartition de charges réseau (NLB – Network Load Balancing)

Introduction : les clusters NLB ;Configuration d’un cluster NLB ;Préparation de la mise en service d’un cluster.

11/. Création et maintenance d’images de déploiement

Introduction ;Création et gestion d’images de déploiement avec le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) ;Définition de l’environnement virtualisé en fonction du type de charge.

12/. Gestion, surveillance et maintenance de systèmes virtalisés

Introduction à WSUS (Windows Server Update Services) et options de déploiement ;Processus de gestion des mises à jour avec WSUS ;Gestion de configuration avec PowerShell DSC (Desired StateConfiguration) ;Présentation des outils de surveillance de Windows Server 2016 ;Utilisation de l’analyseur de performances ;Surveillance des journaux d’événements.



Public
Professionnels ayant une première expérience de Windows et souhaitant découvrir les fonctionnalités de Windows Server 2016 dans le domaine du stockage et de la plateforme.

Objectifs
Apprendre à préparer et installer Nano Server et Server Core. Savoir planifier la mise à jour ou la migration. Décrire les différentes options disponibles pour la gestion du stockage : formats de partitionnement, disques de base et disques dynamiques, systèmes de fichiers, disques virtuels, matériels concernés ; gérer les disques et les volumes. Décrire les solutions de stockage d’entreprise, sélectionner la solution appropriée à une situation donnée. Comprendre comment mettre en oeuvre et gérer Storage Spaces et la déduplication de Données. Pouvoir installer et configurer Hyper-V. Apprendre à déployer, configurer et gérer les conteneurs Windows et Hyper-V. Décrire les technologies de haute disponibilité et les fonctionnalités de reprise d’activité de Windows Server 2016. Savoir planifier, créer et gérer un cluster de basculement (failover cluster). Pouvoir mettre en œuvre le clustering pour les machines virtuelles Hyper-V. Être en mesure de configurer et mettre en œuvre un cluster de répartition de charge NLB (Network Load Balancing). Apprendre à créer et gérer des images de déploiement. Savoir assurer la gestion, la surveillance et la maintenance des installations de machines virtuelles.  

Prérequis
Connaissances de base des principes fondamentaux de la gestion de réseau. Connaissances sur les meilleures pratiques de sécurité. Une compréhension des concepts de base AD DS. Expérience dans le support et la configuration des systèmes d’exploitation de Windows client tel que Windows 8 ou 10 de Windows.  

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation. Certification Ce cours prépare au test 70-740.  

VOS DATES DE FORMATION