Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-026  WMware vSphere 6.7 - Optimize and Scale |  5 jours


01/. Evolutivité du réseau

Configurer et gérer les switches distribués vSphere ; Décrire comment VMware vSphere Network I/O Control améliore les performances ; Expliquer les fonctionnalités de switch distribué telles que la mise en miroir des ports, LACP, le marquage QoS et NetFlow.

02/. Evolutivité du stockage

Expliquer pourquoi VMware vSphere VMFS est un système de fichiers évolutif et performant ; API VMware vSphere Storage : intégration de baies, des API VMware vSphere for Storage Awareness et les API vSphere pour le filtrage des I/O ; Configurer et affecter des stratégies de stockage de machine virtuelle ; Créer des stratégies de stockage vSAN ; Configurer VMware vSphere Storage DRS et VMware vSphere Storage I/O Control.

03/. Evolutivité de l'hôte et de la gestion

Définir et utiliser des bibliothèques de contenu ; Décrire et utiliser les profils d'hôte ; Décrire et utiliser VMware vSphere ESXi Image Builder CLI et vSphere Auto Deploy.

04/. Optimisation du CPU

Expliquer le fonctionnement du programmateur CPU et les autres fonctionnalités qui affectent les performances du CPU ; Expliquer le support NUMA et vNUMA ; Utiliser "esxtop" pour surveiller les indicateurs-clés de performance du CPU.

05/. Optimisation de la mémoire

Expliquer le gonflement, la compression de mémoire et les techniques d'échange d'hôte pour la récupération de mémoire lorsqu'elle est surchargée ; Utiliser "esxtop" pour surveiller les mesures-clés de performance de la mémoire.



06/. Optimisation du stockage

Décrire les types de file d'attente de stockage et les autres facteurs qui influent sur les performances du stockage ; Utiliser "esxtop" pour surveiller les mesures-clés de performance du stockage.

07/. Optimisation du réseau

Expliquer les caractéristiques de performance des cartes réseau ; Expliquer les caractéristiques de performance des réseaux vSphere ; Utiliser "esxtop" pour surveiller les mesures-clés de performance du réseau.

08/. Optimisation des performances de vCenter Server

Décrire les facteurs qui influencent les performances de vCenter Server ; Utiliser les outils de VMware vCenter Server Appliance pour surveiller l'utilisation des ressources.

09/. Sécurité vSphere

Configurer l'accès et l'autorisation de l'hôte ESXi ; Sécuriser ESXi, vCenter Server et les machines virtuelles ; Utiliser VMware Certificate Authority pour configurer l'octroi des certificats vSphere ; Configurer vSphere pour crypter les machines virtuelles, les vidages système (core dump) et les migrations de VMware vSphere vMotion.



Formation éligible au CPF
Code CPF :
237516
Formation certifiante
Certification :
VCP6.5-DCV

Public
Administrateurs, ingénieurs et intégrateurs systèmes expérimentés.

Objectifs
Configurer et gérer la mise en réseau et le stockage VMware vSphere. Utiliser VMware vSphere Client, VMware vSphere Web Client et VMware vSphere ESXi Shell pour gérer vSphere. Créer une bibliothèque de contenu pour déployer des machines virtuelles. Utiliser VMware vSphere Auto Deploy et les profils d'hôte pour fournir les hôtes VMware ESXi et gérer leur conformité. Surveiller et analyser les indicateurs de performances-clés pour les ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau des hôtes ESXi. Optimiser les performances d'ESXi et de VMware vCenter Server. Renforcer l'environnement vSphere contre les menaces de sécurité. Crypter les machines virtuelles pour plus de sécurité.

Prérequis
Avoir suivi le cours " VS-016 -VMware vSphere 6.7 - Install, configure, manage" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir de l'expérience en administration EXSi et vCenter Server.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne. Évaluation continue par le formateur pendant le cours et formulaire à compléter par écrit en fin de formation. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION