Menu

Définition 

La formation en présentiel résulte de la présence d’un formateur et des apprenants au sein d’un seul et même lieu.
Les formations en présentiel peuvent être individuelles ou collectives. Les formateurs dispensent alors aux apprenants des cours sur un domaine précis et pendant une durée précise et déterminée à l’avance. Le plus souvent, la méthode pédagogique proposée dans une formation en présentiel utilise un mode dit « magistral » où l’information est descendante et provient du formateur vers les apprenants.
Une formation en présentiel peut se dérouler dans un organisme de formation tel que Vertego : dans des salles de classe dédiées selon un emploi du temps précis à un rythme régulier et avec des formateurs certifiés, experts dans leurs domaines. On parle alors de session présentiel en INTER-ENTREPRISE  réunion de salariés de plusieurs sociétés et des particuliers.
Ce type de formation peut également se dérouler directement au sein de grandes entreprises pour leurs employés. On parle alors de session présentiel en INTRA-ENTREPRISE.

Pour beaucoup, le présentiel demeure donc à bien des égards le vecteur incontournable de la transmission du savoir !
Selon l’Institut supérieur des métiers du blended learning (ISTF), en 2019, 21 % des entreprises interrogées jugeaient les formations en présentiel plus efficaces.

 

Les avantages de cette solution

 

1/ Une adaptation en temps réel

En fonction des réactions et des doutes, verbalisés ou non, le formateur peut moduler son discours et infléchir le cours de la formation en choisissant par exemple de passer rapidement sur des éléments qui apparaissent comme connus ou d’approfondir au contraire les notions qu’il pensait être maîtrisées. La formation en présentiel est ainsi garante d’une adaptation totale aux apprenants. Devant les eux, le formateur est en permanence en train de recomposer le discours qu’il tient et les activités qu’il donne à réaliser, en piochant au fil des réactions et de l’avancée de la session dans toute l’étendue de ses connaissances – censées être bien plus large que le champ précis sur lequel il intervient.

2/ Capter l’attention

En présentiel, le formateur peut stimuler en temps réel les apprenants qu’il a en face de lui, capter leur attention et entretenir leur curiosité. Il a de multiples moyens de faire en sorte que les formés le suivent : varier les activités, faire une digression, proposer une pause, montrer une courte vidéo, proposer un mini-jeu, etc.

3/ Un accompagnement sur mesure

Le formateur peut passer du temps avec un apprenant ou un groupe de formés qui ne comprend pas une notion abordée pendant que les autres font une activité adaptée à leur niveau de leur côté. Comme nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ni selon le même mode d’apprentissage, le principe de la pédagogie différenciée permet ainsi à chacun de trouver son compte dans la formation et d’aller à son rythme, tout en étant intégré au sein d’une formation collective.

4/ La mise en situation

Ce format de session se révèle incontournable lorsqu’il s’agit de faire évoluer ou évaluer des compétences liées au savoir-être.

En présentiel, il est possible de mettre en place de réels jeux de rôles pour que les apprenants puissent s’entraîner, mais également se mettre à la place de leurs interlocuteurs.

5/ Collaboration et émulation

Cette solution de formation est celle permettant la naissance de l’émulation, de l’entraide et du travail collectif.

6/ Créer un lien humain

Le présentiel permet au formateur de créer un véritable lien :

– entre les participants et le formateur : on sait que l’apprentissage passe par les émotions, qu’on se souviendra facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière un peu originale.

– entre les apprenants, qui tireront profit des rencontres qui auront été faites.