Menu

Définition 

 

 

Plusieurs termes pour un même type de formation : « mixte » ou « Blended Learning » ou  » apprentissage hybride « .

Cette solution de formation se positionne aujourd’hui comme un maillon-clé au sein des nouveaux modes d’apprentissage, car elle est certainement celle adaptée au plus grand nombre et la plus efficace pour éviter tout décrochage ou abandon !

Offre de formation qui s’adapte à la fois aux inconditionnels du présentiel, et à ceux qui souhaitent pouvoir se former où et quand ils le souhaitent, donc une association pour une formation donnée, de modules digitaux et présentiels. Des parcours de formation personnalisés pour permettre un taux d’engagement des stagiaires le plus élevé possible !

Certains modules de la formation s’effectuent donc sur une plateforme e-learning par exemple, et d’autres dans une salle de formation classique, en présence d’un formateur dédié.

Cette alliance de plusieurs formats permet de gagner en pertinence et de placer vos salariés en véritable acteur de leur processus de formation.

Ce qui change ….

 

Cette solution répond à l’un des challenges des entreprises : faire en sorte que la formation ne soit pas une contrainte pour les collaborateurs, et ainsi favoriser leur implication.

Création d’un nouveau souffle sur le marché via un espace de formation vivant et dynamique qui permet aux collaborateurs d’intégrer plus simplement de nouveaux savoir-faire grâce à des contenus variés et adaptés à leurs spécificités métier.

Michael B. Horn de l’institut Clayton Christensen a identifié 4 modes d’apprentissage courant :
Modèle de rotation : les apprenants échangent entre des postes de travail éducatifs dans la classe et à l’extérieur.
Modèle flexible : sous forme d’autoformation, les apprenants se forment à partir de source trouvée sur internet et le formateur répond aux questions selon les besoins.
Modèle à la carte : très adaptif, ce mode de formation permet aux apprenants de choisir entre des cours en ligne, à la maison ou au travail en plus des cours e-Learning.
Modèle virtuel enrichi : l’enseignement se fait majoritairement à distance et il est combiné à des sessions présentielles ponctuelles.