C’est la fusion du processus de recrutement avec celui de la formation. C’est avant tout une histoire de choix et d’identification.
Il permet à toute personne ne disposant pas de toutes les compétences requises pour exercer un métier visé d’être recrutée, formée et embauchée par une entreprise.
Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
Pour les entreprises
En cas de pénurie de candidats pour des postes à pourvoir dans l’immédiat, le reskilling se veut une alternative intéressante et, pour le moins, pratique et efficace.
En France, ce concept est incarné par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
Il en existe de deux types :
Suite au référencement par l’OPCO ATLAS (ex FAFIEC), Vertego met en place des POEC « Métiers du numérique » avec formations courtes et intensives sur les métiers suivants :
Les entreprises de la branche adhérentes à ATLAS et souhaitant recruter un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre d’un :
Les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi bénéficient d’une prise en charge à 100% via le dispositif POEC.
Le demandeur d’emploi est rémunéré par Pôle Emploi tout au long de son parcours de POEC. Il perçoit l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou la la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE). Pôle Emploi assure le versement du financement à l’organisme de formation dans la limite de 400 heures de formation. Une aide complémentaire peut être obtenue des OPCO sur la base de plafonds définis et révisables.