Menu
Vertego est partenaire de l’ensemble des Opérateurs de compétences (OPCO), en charge, branche par branche, du financement de la formation professionnelle. Nos formations y sont référencées, et plusieurs dispositifs permettent à l’entreprise ou à l’individu de mobiliser leur financement.

LE PLAN DE FORMATION DEVIENT :
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Les points clefs de la réforme pour les entreprises

  1. Le plan de formation devient « plan de développement des compétences » avec un maintien de l’obligation d’employabilité des salariés. Le plan est un outil de l’employeur, présentant une programmation à son initiative. Il peut aussi inclure d’autres types d’actions de professionnalisation, de tutorat, de mise en situation, de parrainages susceptibles de définir la stratégie de l’entreprise en matière de développement des compétences de ses salariés.
  2. La nouvelle définition de l’action de formation et de nouvelles modalités de formation : un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisé en tout ou partie à distance ou en situation de travail (AFEST).
  3. Les formations dites obligatoires doivent se dérouler sur le temps de travail et donne droit au maintien de la rémunération.
  4. Les formations hors temps de travail sont limitées à 30 h/an à défaut d’accord, et ne donnent plus droit à une allocation de formation.
  5. L’état des lieux à 6 ans de l’entretien professionnel permet de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus et d’apprécier s’il a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience, ou encore bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
  6. Un interlocuteur unique pour la collecte de la contribution unique de la formation professionnelle et de l’alternance, qui sera collectée par les Urssaf (ou les caisses de la Mutualité sociale agricole), à compter du 1er janvier 2021.
  7.  

>> En savoir +

 

ACCORD CADRE
En signant un accord cadre chapeautant toutes ses actions avec Vertego, l’entreprise gagne en qualité et en simplicité, avec la garantie d’un interlocuteur dédié, d’une pédagogie homogène et d’avantages commerciaux, sur tous ses sites et/ou dans ses filiales, France entière. Le consultant Vertego prend alors en charge l’ingénierie et la mise en œuvre des formations, et centralise l’émission des documents administratifs.

 

>> En savoir +

 

SOFTWARE ASSURANCE MICROSOFT
Toute entreprise ayant acquis un certain nombre de licences de logiciels Microsoft peut obtenir un « voucher » pour des formations sur ces logiciels.
En tant qu’Agréé Microsoft pour la SOFTWARE,  ils proposent à leurs adhérents des actions de formations sur des compétences ASSURANCE. Vertego assure ces formations et facture directement l’éditeur.

 

DISPOSITIF « PRO A »
Ce dispositif favorise le maintien dans l’emploi des salariés, en prenant en charge la mise à jour de leurs compétences. Chaque OPCO, en fonction de l’accord en vigueur dans sa branche, définit les priorités et les critères d’éligibilité et de financement. Vertego peut accompagner les entreprises dans cette démarche, dès le montage du dossier.

 

ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATIONS
En partenariat avec les Opérateurs de Compétences, Vertego propose certaines de ces formations clés en mains.

>> En savoir +

 

DEMANDEURS D’EMPLOI
De nombreuses possibilités de financement d’une formation s’offrent à vous!

>> En savoir +

 

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI
Il en existe de 2 types : Individuelle ou Collective.
Elle permet au demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité. 

>> En savoir +

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

RAPPEL : Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF). Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.

A qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  1. toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ;
  2. par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
  3. le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

 

Comment consulter son Compte personnel de formation ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Ce site lui permet également :

  1. d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  2. d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation) ;
  3. d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  4. d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.

 

Comment est alimenté le Compte personnel de formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

NOUVEAUTÉ !

Depuis le 8 juillet, Pôle emploi vous facilite les choses en vous proposant de faire une demande d’abondement directement et facilement depuis le site Mon Compte Formation.

>> En savoir +