Fermer
Fermer

L’impact de la crise sur la formation professionnelle

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) – organisme public de recherche sur les questions qui touchent l’orientation, la formation professionnelle, l’insertion et les métiers qui dépend du ministère du Travail et de celui de l’Education – vient de faire paraître une nouvelle enquête* sur l’accès des salariés à la formation.

Un taux d’accès à la formation stable voire en hausse

Entre mars 2020 et mai 2021 :

  • 40% des salariés ont suivi une formation (quasiment le même résultat que pour la même période entre 2018 et 2019)
  • un accès inégal car 50% des cadres ont suivi au moins 1 formation contre 1/3 des ouvriers
  • les plus nombreux à se former ont été les salariés des grandes entreprises et les personnes à temps plein et en CDI
  • les femmes ont pu moins se former de par la présence d’enfants en bas âge.

Une formation à distance qui profite aux plus qualifiés

Plus de 60 % des salariés formés pendant la période l’ont été au moins une fois en distanciel, et cela concerne particulièrement les plus qualifiés et les télétravailleurs.

Pour les non-télétravailleurs (ouvriers et employés essentiellement), les formations en présentiel, avec un recours aux Formations en Situation de Travail (FEST) ont été privilégiées : les FEST ont concerné 44 % des ouvriers – contre un tiers seulement de l’ensemble des salariés.

80 % des propositions de formation reçues par les salariés proviennent de l’entreprise.
Elles s’adressent le plus souvent aux plus qualifiés : 42 % au profit des cadres contre 27 % aux ouvriers.

Des opportunités pour certains, avec la crise

On constate qu’1/4 des salariés habituellement non formés ont bénéficié d’une formation durant cette période. Cela concerne surtout les salariés à temps partiel, et/ou dans des petites entreprises.

20 % de ces salariés déclarent avoir même entamé une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou un bilan de compétences, contre 11 % pour le reste des formés.

* L’enquête Impact (Impact de la crise sanitaire sur les Mobilités, les Projets, les Aspirations professionnelles, les Compétences et le Travail) a été réalisée entre mars et mai 2021. Le volet statistique de l’enquête Impact contient 2 728 répondants, dont 2 340 étaient salariés en mars 2020. Ont été interrogés les répondants à la vague 4 (2018) et/ou à la vague 5 (2019) de Defis. La période couverte par l’enquête Impact s’étend de mars 2020 à mars-mai 2021 (selon la date de l’interrogation).

Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte