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Modalités de formation

Avec VERTEGO, vous pourrez choisir la modalité la plus appropriée pour suivre votre formation de manière optimale :
en présentiel, à distance ou mixte/blended learning.

Ces diverses solutions permettent une certaine flexibilité face aux différents profils,
différents niveaux et contraintes en termes de planning.

FORMATION
EN PRÉSENTIEL

Pour vos formations choisissez le présentiel

Une formation en présentiel peut être individuelle ou collective et sera nécessairement avec la présence d’un formateur expert dans son domaine et d’apprenants au sein d’un seul lieu.

Concernant le lieu, VERTEGO vous propose des sessions à Pau dans ses salles dédiées et équipées des dernières technologies, ou directement au sein de votre entreprise (en INTRA-ENTREPRISE)

Le cours dispensé est aussi sur un domaine précis et pendant une durée déterminée en amont.

Le plus souvent, la méthode pédagogique proposée dans une formation en présentiel utilise un mode dit « magistral » où l’information est descendante et provient du formateur vers les apprenants.

Pour beaucoup, le présentiel demeure à bien des égards le vecteur incontournable de la transmission du savoir : qu’en est-il ?

DES AVANTAGES

Une adaptation en temps réel :

Si le formateur perçoit en cours de session, des doutes, des incompréhensions, des décrochages d’apprenant, il peut moduler son discours, reformuler, modifier le cours de la formation en choisissant par exemple de passer rapidement sur des éléments qui apparaissent comme connus ou d’approfondir au contraire les notions qu’il pensait être maîtrisées.
La formation en présentiel est ainsi garante d’une adaptation totale aux apprenants.
Le formateur est en permanence en train de recomposer le discours qu’il tient et les activités qu’il donne à réaliser, en piochant au fil des réactions et de l’avancée de la session dans toute l’étendue de ses connaissances – censées être bien plus large que le champ précis sur lequel il intervient.

Capter l’attention :

Le formateur peut stimuler en temps réel les apprenants qu’il a en face de lui, capter leur attention et entretenir leur curiosité. Il a de multiples moyens de faire en sorte que les apprenants soient actifs, motivés, intéressés : varier les activités, proposer au stagiaire de travailler sur un projet personnel, faire une digression, proposer une pause, montrer une courte vidéo, proposer un mini-jeu, etc.

Un accompagnement sur mesure :

Le formateur peut passer du temps avec un apprenant ou un groupe de formés qui ne comprend pas une notion abordée pendant que les autres font une activité adaptée à leur niveau de leur côté.

Même si les sessions sont constituées de manière homogène en terme de niveau, il se peut qu’un stagiaire ait besoin de plus de temps pour s’approprier certains éléments du programme.
Changer ainsi de méthode d’apprentissage et de rythme peut permettre d’améliorer l’engagement du stagiaire.

La mise en situation :

Ce format de session se révèle incontournable lorsqu’il s’agit de faire évoluer ou évaluer des compétences liées au savoir-être. En présentiel, il est possible de mettre en place de réels jeux de rôles pour que les apprenants puissent s’entraîner, mais également se mettre à la place de leurs interlocuteurs.

Collaboration et émulation :

Nos formateurs sont attentifs à tout décrochage, et n’hésitent pas à se servir de l’émulation du groupe pour redynamiser les stagiaires si besoin et favoriser l’entraide.

Créer un lien humain :

Cette solution permet au formateur de créer un véritable lien, de pouvoir aider un apprenant démotivé qui est en mode spectateur passif de la formation plutôt qu’acteur.

FORMATION
À DISTANCE

Formation en mode hybride ou blended-learning ou mixte

LA CLASSE VIRTUELLE

Alternative au présentiel apparue dans les années 2000.

Format à distance qui permet à l’apprenant de ne jamais être seul devant son écran mais en connexion avec le formateur et les autres apprenants de la session. Tous peuvent échanger par visioconférence, chatter, visionner des vidéos, partager leur écran ou d’autres contenus (activité synchrone).

Elle est parfaitement adaptée pour mettre l’interaction formateur-apprenant au centre de la pédagogie.

DES AVANTAGES

Efface les problèmes liés à la mobilité
Cette méthode rassemble des personnes installées partout en France, voire à l’étranger, le tout avec une grande souplesse dans les horaires de formation même si le rythme d’apprentissage est fixé par le formateur.

Une interactivité permanente
C’est un outil d’apprentissage plus adapté à des objectifs d’apprentissage et qui permet de diminuer considérablement le risque de rupture de participation d’un stagiaire.

Pour cela VERTEGO offre des conditions techniques optimales : une qualité d’images et de son HD, un débit internet à très haut débit pour assurer une stabilité du réseau et permettre à tous les participants de suivre la formation sans risque de décrochage d’un participant.

Une prise en charge individuelle ou en groupe à moindre coût
Notamment en matière de déplacement.

L’E-LEARNING

Formation en ligne et à distance qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage (activité dite asynchrone). Le salarié est autonome dans son parcours de formation.

Organisée en sessions ou modules, avec tests d’évaluations, la formation peut-être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie chacune des avancées de l’apprenant.

DES AVANTAGES

  • Facile d’utilisation
  • Les modules sont accessibles 7J/7 et 24h/24, partout, grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet.
  • Des plateformes consultables à toutes heures de la journée et partout.
  • Un suivi pas à pas des différentes étapes
  • Des contrôles de connaissances et une auto-évaluation.
  • Une façon ludique et pédagogique de se former à différentes matières.
  • Un interlocuteur joignable par mail en cas de questions.
  • Un apprentissage à son rythme en fonction de ses disponibilités.

FORMATION
MIXTE
(OU BLENDED-LEARNING)

Il s’agit d’une association pour une formation donnée, de modules digitaux et présentiels.

En résumé, l’apprenant suit un parcours de formation personnalisé, ce qui permet un taux d’engagement plus élevé.
Ainsi certains modules de la formation s’effectuent sur une plateforme e-learning par exemple et d’autres dans une salle de formation classique, en présence d’un formateur dédié. On parle d’une alternance de modalités synchrones et asynchrones.

Cette solution répond à l’un des challenges des entreprises : faire en sorte que la formation ne soit pas une contrainte pour les collaborateurs et favorise même leur implication.

DES AVANTAGES

  • Permet de gagner en pertinence et de placer vos salariés en véritable acteur de leur processus de formation.
  • Une synchronicité qui rend la formation plus vivante.
  • Permet de conserver un contact humain tout au long du parcours de formation.
  • Alternance entre présentiel et distanciel mais également entre apprentissage synchrone et asynchrone : le meilleur de chaque modalité d’apprentissage.
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