Fermer
Fermer

Départ à la retraite et CPF

Vous devez partir à la retraite dans quelques mois mais vous n’avez pas épuisé vos crédits en matière de Compte Personnel de Formation?

Vous vous demandez donc ce que deviennent vos droits?

Lorsque l’on part à la retraite, le CPF est automatiquement désactivé. Mais selon la situation, il peut être réactivé. On vos dit tout !

Cas 1 : vous obtenez votre retraite avec un taux minoré

Vous avez liquidé vos droits à la retraite avec une décote et vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite ? Alors vos droits à la formation restent encore mobilisables.

Votre CPF sera en effet réactivé et vos droits se situeront au même niveau qu’avant votre départ à la retraite. L’activité exercée en parallèle de votre retraite vous permettra, de plus, d’acquérir de nouveaux droits.

Cas 2 : vous obtenez votre retraite à taux plein

Le fait de liquider sa retraite à taux plein change la donne. Même si vous optez pour un cumul emploi-retraite, vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits à la formation et ne pouvez acquérir de nouveaux droits de formation.

Cependant, votre CPF continue d’exister car les droits inscrits peuvent encore être utilisés au titre de votre Compte d’Engagement Citoyen (CEC), si vous l’avez alimenté.

Le CEC est rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité). Il permet aux personnes ayant fait du bénévolat, du volontariat, de la réserve, ou ayant exercé une activité de maître d’apprentissage, d’acquérir des droits pour financer une formation visant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice :

  • d’une activité bénévole
  • d’une mission volontaire en service civique.

Le CEC est alimenté à hauteur de 240 € / an, dans la limite de 720 €. Si vous continuez à exercer des activités bénévoles, de volontariat, de réserve ou de maître d’apprentissage une fois arrivé à la retraite, ce compte continue d’être alimenté (toujours dans la limite du même plafond).

CEC : quelle durée minimum d’activité pour valider une année ?

Tout va dépendre de l’activité en question. Voici la durée minimum d’exercice fixée pour quelques-unes des activités visées :

  • Service civique : 6 mois continus sur une ou deux années civiles ;
  • Réserve militaire opérationnelle : 90 jours sur une année civile ;
  • Réserve civile de la police nationale : 3 ans d’engagement continu, à raison de 75 vacations par an ;
  • Réserve sanitaire : 30 jours ;
  • Maître d’apprentissage : 6 mois continus sur une ou deux années civiles ;
  • Bénévolat associatif (dans une ou plusieurs associations) : 200 h cumulées sur une année civile.

Pour accéder à votre CPF et à votre CEC, rendez-vous sur Mon Compte Formation. Vous aurez alors accès au détail de vos droits acquis et pourrez prendre connaissance des formations dont vous pouvez personnellement bénéficier… que vous soyez ou non à la retraite !

Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte