Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-003  MICROSOFT PROJECT : GÉRER SES PROJETS |  3 jours


01/. Généralités

Démarche de construction d’un projet : Diviser le projet en tâches, sous tâches et jalons ; Renseigner la durée des tâches ; Définir les liaisons (avec ou sans délai) entre les tâches ; Comprendre le chemin critique ; Définir les dates de contrainte ; Définir les ressources. Présentation de Microsoft Project : Présentation de Microsoft Project ; Principales fonctionnalités de Project ; Les différents affichages : Diagramme de Gantt, Chronologie ; Utilisation des tâches, utilisation des ressources…

02/. Découvrir l’interface Project

Personnaliser la barre d’outils Accès Rapide ; Utiliser et personnaliser le ruban ; Gérer les fichiers, l’impression et les options avec l’onglet Fichier.

03/. Gérer des projets par les tâches

Les données du projet et les affichages : Définir et personnaliser les options ; Définir le calendrier du projet (horaires de travail, jours chômés…) ; Planifier manuellement ou automatiquement les tâches et les jalons ; Définir les liaisons avec ou sans délai entre les tâches ;Visualiser le chemin critique ; Utiliser et personnaliser les différents affichages (Diagramme de Gantt, Chronologie…) ; Afficher et modifier les tables (ajouter et renommer des colonnes) ; Filtrer et regrouper les tâches ; Gérer les différents niveaux de tâches ; Gérer les contraintes sur les tâches ; Créer les tâches répétitives ; Comprendre la notion de temps écoulé ; Paramétrer la mise en page. L’optimisation du projet : Visualiser le chemin critique ; Utiliser l’Inspecteur de tâches ; Optimiser les liaisons ; Valider les contraintes. Le suivi du projet : Enregistrer la planification initiale ; Rendre des tâches inactives ; Saisir les données d’avancement (% d’avancement, durée réelle, durée restante, dates réelles…) ; Comparer la réalisation et la prévision (affichage Suivi Gantt).

04/. Gérer des projets par les ressources

Les informations des ressources : réer la liste des ressources (affichage Tableau des ressources) ; Modifier le temps de travail et les informations des ressources ; Gérer un groupe de ressources. Affecter les ressources aux tâches : Comprendre la notion de capacité fixe, durée fixe et de travail fixe ; Piloter par l’effort ; Affecter les ressources à partir de l’affichage Planificateur d’équipe ; Utiliser des profils de travail prédéfinis et personnalisés ; Utiliser et personnaliser les affichages concernant les ressources et leurs affectations (Planificateur d’équipe, Utilisation des Ressources) ; Visualiser et modifier les rapports sur les ressources et leurs affectations. L’optimisation du projet : Détecter la sur-utilisation des ressources ; Résoudre les conflits : audit des ressources, utilisation de l’affichage Planificateur d’équipe. Le suivi du projet : Saisir les informations sur le travail réalisé par une ressource sur une tâche ou sur un ensemble de tâches.



05/. Gérer des projets par les coûts

Renseigner le coût fixe lié à une tâche ; Renseigner les coûts liés aux ressources (différents taux, modification de taux à partir d’une date) ; Visualiser les coûts par tâches, par ressources et pour l’ensemble du projet ; Effectuer le suivi des coûts et la comparaison avec le planifié

06/. Personnalisation

Créer et utiliser les modèles de projet ; Personnaliser et créer les tables ; Enregistrer un affichage personnalisé ; Personnaliser les rapports, les rapports visuels ; Utiliser l’Organiseur.

07/. Multi-projets

Consolider plusieurs projets ; Gérer les projets insérés ; Partager les ressources entre projets.



Public
Toute personne destinée à mettre en œuvre et à gérer des projets avec Microsoft Project.

Objectifs
Comprendre et maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Project. Mettre en œuvre une gestion de projets intégrant différentes tâches, et y associer les ressources correspondantes.  

Prérequis
Utiliser Windows et maîtriser les principes de base de la gestion de projets en termes de planification et de suivi.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION