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FORMATIONS / DONNEES DU SI / Big Data

BD-004  Machine Learning |  2 jours  | 14 heures

Cours en presentiel

01/. 1/ Acquérir les bases du Machine Learning : motivations par des cas d’usages

  • Identifier des « groupes » ayant des caractéristiques similaires : application au marketing (profils de consommateurs ou produits similaires)
  • Construire des systèmes de prédiction : prédire la consommation électrique, le prix d’une action, le comportement d’un consommateur, etc…
  • Reconnaissance automatique d’images et de sons
  • Systèmes de recommandation : Amazon, Netflix, publicité ciblée
  • Système d’aide à la décision

02/. 2/ Inclure le Machine Learning dans la stratégie d’entreprise

  • Comment et pourquoi un changement de paradigme est-il en train de s’opérer dans les processus décisionnels de l’entreprise ? Comment le Machine Learning procure-t-il un nouvel avantage compétitif pour l’entreprise ?

03/. Définir le Machine Learning

  • Histoire des statistiques et du Machine Learning
  • Raisonnement déductif et raisonnement inductif
  • Adaptabilité 
  • Inférence 
  • Généralisation
  • Les données d’entrée du Machine Learning : architecture, bases de données relationnelles, Big Data ?

04/. Expliquer la corrélation, description et prédiction

  • Que signifie la corrélation de deux grandeurs? Quels sont les outils de mesures de corrélation ? Eviter la confusion entre corrélation et causalité
  • Exploiter la corrélation pour mieux décrire des faits, des phénomènes et pour prédire des résultats

05/. La régression linéaire

  • La régression linéaire : un modèle historique et fondamental
  • Principes, algorithmes d’entrainement. Minimisation de la fonction de coût. Résolution exacte et résolution approchée
  • Application au cas monovarié
  • Généralisation au cas multivarié

06/. Établir la régression logistique

  • De la régression linéaire à la régression logistique : différences et similarités
  • Principes et algorithmes d’entrainement



07/. Expliquer les fonctions de coût

  • Pour la régression
  • Pour la classification

08/. Distinguer l'apprentissage supervisé

  • Distinguer les variables « explicatives » et les variables « cibles »
  • Utiliser l’apprentissage supervisé

09/. Définir l'apprentissage non supervisé

  • Différences entre l’apprentissage supervisé et non supervisé
  • Utiliser l’apprentissage non supervisé

10/. Préciser l'apprentissage online

  • Intérêt de l’apprentissage online

11/. Expliquer l'apprentissage par renforcement

  • Développer des systèmes qui agissent intelligemment en environnement inconnu ou partiellement connu

12/. Retenir lLes langages et bibliothèques associés

  • Présentation des langages les plus utilisés par les data Scientist : Python et R
  • Les bibliothèques de Machine Learning et de data service : scikit learn, theano, PyBrain, caret, Vowpal Wabbit



Tarif
1450€ HT

Public
Chefs de projet, développeurs, data scientists, et architectes.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Préparer les données. Mettre en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique. Identifier les outils de visualisation des données.

Prérequis
Gérer les principes du BigData. Maîtriser la mise en œuvre des architectures techniques.

Méthodes pédagogiques

Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers.

1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


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Machine Learning

19 juin 2020,  par Céline SEGONNES, publié dans