Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-016  Agile Project Management (AgilePM®), Foundation, Certification |  3 jours


01/. Introduction aux méthodes Agiles

Les origines, enjeux et règles de base ; Les rôles sur le projet Agile : sponsor, Project Manager, développeur, testeur... ; Identification des enjeux et contraintes d'un projet ; Gestion de la configuration ; Les facteurs de succès du projet et les risques.

02/. AgilePM® : les processus et leurs livrables

Les principes de l'Agile Project Management ; Le framework de développement ; Initialisation du projet ;  Faisabilité ; Business case ; Le plan projet.Gouvernance projet ; Management des risques ; Lancement du projet : les exigences prioritaires (PRK) ; Eléments pour l'architecture (SAD), le développement et le déploiement ; Phase d'exploration : les exigences détaillées. Affiner la solution ; Phase de réalisation : les Timebox de développement ;  Prototypes de solutions ; Déploiement de la solution ; La revue de projet ; Phase après-projet ; Analyse des bénéfices.

03/. La communication

Principes clés de la communication de l'AgilePM® ; Adaptation de la communication à la nature du projet et à la maturité de l'équipe ; Les réunions quotidiennes (Daily Stand-up meeting) ; Management de l'équipe, des parties prenantes.



04/. Priorisation et définition d'une itération

Le tri des exigences ; Méthode MoSCoW ; Notion d'itération ou de "Timebox" ; Phases d'une itération : étudier, affiner, consolider ; Les objectifs et les rôles.Suivi et contrôle continu du projet et des risques.

05/. L'estimation des travaux et la planification Agile

Bonnes pratiques d'estimation de charges ; Estimations collégiales ; Réestimations.Bonnes pratiques de planification Agile ; Les différents niveaux de planification (plan de livraison, déploiement...).

06/. Passage de la certification AgilePM® Foundation

Questions et réponses liées aux attentes des stagiaires ; Revue des points principaux ; Passage en revue des termes techniques principaux (anglais) ; Présentation de l'examen et conseils.



Public
Chefs de projet, membres d'équipe projets, candidats à la certification AgilePM® Foundation.

Objectifs
Comprendre le principe des projets en mode agile et les différents rôles associés Identifier les processus et livrables du projet selon le référentiel AgilePM® Utiliser des techniques de communication projet adaptées aux interlocuteurs Estimer la charge des travaux et planifier en mode Agile Trier et prioriser les exigences d'une itération Passer la certification AgilePM® Foundation  

Prérequis
Connaissance préalable de la gestion de projets souhaitable. Bon niveau d'anglais pour la certification.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION