Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / DAO / CFAO / TRIMBLE

CDC-040  ARTLANTIS 5 |  3 jours


01/. Techniques et méthodes génériques

Philosophie du logiciel et présentation du nouvel environnement de travail d’Artlantis 5 ; Configuration de l'environnement de travail ; Préparation de la maquette numérique dans AutoCAD, ArchiCAD ou Sketchup ; Perfectionnement aux techniques de rendu dans sketchup ; Principes d'échanges des fichiers (exportation/importation vers Artlantis) ; Lier un projet ; Préparation d’une maquette numérique issue d’une application tierce (Sketchup).

02/. Ajustement et enregistrement de différents points de vue et d’états d’ensoleillements

Utiliser la caméra et la fenêtre plan 2D ; Enregistrement et Gestion des scènes ; Enregistrer des états d’ensoleillements différents dans des scènes ; Eclairage d’une scène nocturne ; Utiliser et paramétrer le ciel 3D ; Ajouter l'arrière-plan du site photographié ; Créer et ajuster un point de vue en fonction de l'arrière-plan ; Création et enregistrement d’une scène diurne et d’une scène nocturne (extérieur).

03/. L’éclairage avancé dans Artlantis

Créer des sources ; lumineuses (Naturelles et artificielles) ; Modifier les points d'application d'une source lumineuse ; Modifier les paramètres d'une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement, ombres portées…) ; Utiliser les shaders luminescents ; Conseils pour un éclairage réussit ; Mise en lumière d’une scène d’intérieur.



04/. Les matières (shaders) dans Artlantis

La bibliothèque des matières ; Paramétrer et appliquer des shaders ; Créer et appliquer ses propres shaders ; Utiliser des banques de textures et de shaders ; Préparer des textures dans Photoshop ; Détourner des shaders existants et créer entièrement des shaders (bois métaux tissus …).

05/. Le Rendu dans Artlantis

Un peu de théorie et beaucoup de conseils pour un rendu réussit ; régler les paramètres de rendus (taille résolution, radiosité, anticrénelage, caméra physique ; Le rendu différé ; Exporter au format Photoshop (prise en compte des calques Zbuffer, matériaux, objets, et masques) ; Paramétrer un rendu test et paramétrer un rendu final d’une scène.



Public
Architecte, Collaborateur d’Architecte, Architecte d’intérieur, Urbaniste, Paysagistes, Designer, Infographiste.

Objectifs
Faire le lien entre les outils de conception/ (autoCAD ArchiCAD, Sketchup,) et Artlantis. Donner l’apport technique et méthodologique nécessaire à l’utilisation d’Atlantis lors de la production d’images de synthèses photo-réalistes extérieures et intérieures d’un projet d’architecture.

Prérequis
Connaître l’environnement de Windows et avoir des connaissances d’un logiciel de conception 3D : Sketchup

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION