Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / RESSOURCES HUMAINES

RH-118  Bien réussir dans votre fonction de tuteur |  2 jours


01/. Place de la fonction tutorale dans l'entreprise

Responsabilité et missions du tuteur; Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale.

02/. Mettre en place les conditions d'un tutorat réussi

Accueillir et intégrer; Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration; Organiser l'accueil sur le poste de travail; Définir les règles du jeu; Mettre en œuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration.

03/. Comprendre les besoins de l'apprenant

Besoins individuels et motivation; Analyser les besoins de l'individu; Faire la différence entre attentes et besoins; Comprendre les moteurs de la motivation.

04/. Transmettre son savoir

Vivre une situation de transmission de savoir-faire, Construire une séquence de transmission de savoir-faire; Passer du stade de " professionnel compétent " à celui de " professionnel transmettant ".



05/. Accompagner l'acquisition des compétences

Identifier les différentes formes de savoir; Définir des objectifs pédagogiques; Etablir un parcours d'acquisition de compétences; Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences.

06/. Evaluer l'apprenant

Identifier les différentes formes de savoir; Définir des objectifs pédagogiques; Etablir un parcours d'acquisition de compétences; Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences.

07/. Evaluer l'apprenant

Utiliser différentes formes d'évaluation; Construire des supports d'évaluation.

08/. Savoir évaluer sa prestation de tuteur

Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis; Mettre en place un plan d'action.



Public
Toute personne ayant à encadrer des salariés en phase d'acquisition de compétences ou dans le cadre d'une évolution/prise de poste au sein de l'entreprise

Objectifs
Disposer des éléments et supports nécessaires pour accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise

Prérequis
Aucun

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION