Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / RESSOURCES HUMAINES

RH-005  CONDUIRE UNE REUNION |  2 jours


01/. La communication dans le cadre d'une réunion

Les différents schémas de transmission de l'information dans l'entreprise ; Information ascendante, descendante ; L'intérêt de la réunion comme outil de communication.

02/. La préparation logistique

L'organisation de la réunion en amont et le suivi en aval ; Exploiter de façon optimale les moyens logistiques (salle, matériel, disposition et outils annexes) en fonction du nombre de participants, du but, du temps alloué,…

03/. Préparer et structurer sa réunion

Déterminer l'objectif et l'ordre du jour ; Analyse du contexte d'intervention et adaptation à son auditoire ; Structurer le contenu : le type d'explication, les plans possibles pour structurer son exposé ; La structuration du discours et les appuis d'aide à la compréhension ; Le choix de ses supports visuels ; Préparer ses notes ; La gestion de son temps de parole.

04/. L'animation d'une réunion

Les séquences de démarrage d'une réunion : les 5 premières minutes ; La gestion de son temps ; La présentation de l'animateur et son incidence sur la dynamique de groupe ; La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés ; La progression ; Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...) ; Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond ; Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ? ; Les supports : quand et comment les exploiter ; Conclure une réunion.



05/. Savoir gérer son groupe

Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités et gestion du groupe ; Les techniques d'animation pour capter et conserver l'attention ; Les différents profils de participants ; Traitement des principales difficultés.

06/. Entrainement à la conduite de réunion

S'exercer devant un groupe ; Simuler un départ de réunion et réalisation d'exercices ; Expérimenter des « trucs et astuces » d'animation pour mieux anticiper .

07/. Faire face à l'improvisation

Développer sa créativité ; Les techniques pour faire face à l'improvisation ; Les supports pédagogiques : quand et comment les exploiter .



Public
Tout public.

Objectifs
Maîtriser les techniques de conduite de réunion tant au plan technique que comportemental, adapter son style d'animation à la nature de la réunion. A l'issue de cette formation, le participant sera capable d’approfondir les techniques d'expression orale afin de développer sa compétence, d'acquérir une aisance de communication en public, d'augmenter l'efficacité des réunions (temps passé, résultats obtenus), d'obtenir un impact sur son auditoire, de gérer son stress / trac et d'apprendre à faire face à un groupe.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION