Définir ses fonctions de chef de projet ; Placer le projet dans le service : cadrer son périmètre, ses interfaces et ses évolutions ; Identifier ses partenaires : maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre, éditeur, intégrateur, prestataire, fournisseur... Définir leur contribution à la réussite du projet ; Appréhender les négociations sur les différentes ressources et mesurer leur interdépendance.
02/. Prendre en main sa missionIdentifier le projet, ses objectifs, ses contraintes ; Évaluer la réalisation ; Cadrer les acteurs et leurs rôles (MOA et MOE) ; Communiquer efficacement pour obtenir l'adhésion de l'équipe et des différents partenaires ; Découvrir la démarche d'estimation des charges ; Planifier, ordonnancer.
03/. Structurer le projetIdentifier les causes de dérives d'un projet informatique ; Découper en tâches selon le type de projet : infrastructure, développement, déploiement de progiciel, maintenance... ; Choisir entre les méthodes pour construire son plan de développement : RAD, cycle en V ou W ; Recenser les risques et construire son plan qualité (PQP), connaître les exigences de la norme ISO 9001 version 2000 ; Impliquer les acteurs à chaque étape du projet.
Utiliser les techniques de planification (PERT, GANTT, chemin critique et marge) ; Constituer et animer l'équipe projet ; Lisser/niveler le plan de charges ; Piloter les ressources ; Mettre en place les instances de pilotage : membres, périodicité et circuits d'information/décision ; Définir ses indicateurs de pilotage, faire vivre ses indicateurs ; Préparer les décisions de comité de pilotage.
05/. Faire le bilan du projetEffectuer la synthèse du projet ; Capitaliser sur les méthodes et outils du projet ; Organiser la mise en commun des meilleures pratiques ; Préparer et assister la conduite du changement.
Public
Personnes chargées du pilotage d'un projet : chefs de projet, responsables d'application ou de domaine, consultants en assistance à maîtrise d'ouvrage.
Objectifs
Découper le projet en tâches. Organiser le projet. Planifier, ordonnancer les tâches et les ressources. Suivre et contrôler l'avancement du projet.
Prérequis
Aucun.